Notre institution œuvre quotidiennement pour répondre aux besoins en santé mentale de la population neuchâteloise et pour s’adapter à leur évolution.
En 2023, le CNP a pris en charge plus de 8000 patient·e·s et mené plus de 125 000 consultations. Le développement des équipes mobiles, des prestations ambulatoires et de la formation sont restés au centre de nos activités. Mentionnons à ce titre l’ouverture du nouveau programme d’intervention précoce dans les troubles psychotiques et le succès des conférences « re-p(an)enser les soins psychiatriques ».
Enfin et non des moindres, 2023 a vu nos options stratégiques 2023-30 franchir des étapes clé en vue de leur validation par le Gran Conseil en 2024.
Vous retrouverez parmi ces pages les principaux événements qui ont jalonné l’année 2023. Structuré dorénavant selon les chapitres de notre stratégie 2030, notre rapport de gestion est conçu pour mettre en lumière de manière transparente au fil des années l’avancement du CNP sur chacun de nos objectifs stratégiques.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Jean-Pierre Brügger, Président du Conseil d’administration & Raffaella Diana, Directrice générale.
Nous poursuivons l’idéal d’une société où les personnes souffrant de maladie mentale peuvent avoir une vie épanouie. Nous travaillons en réseau et offrons des soins de qualité pour que les patients et les patientes participent pleinement à la vie sociale et socioprofessionnelle du canton de Neuchâtel.
Rayonner et attirer des talents. Créer un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs et collaboratrices.
L’architecture comme un outil de soins : développer une nouvelle vision de l’hôpital psychiatrique, afin de répondre aux besoins futurs en santé mentale.
Se doter d’un modèle de gouvernance moderne et évolutif capable de développer des prestations cliniques de qualité avec un niveau d’efficience constant.
Le CNP poursuit l’idéal d’une société où les personnes souffrant de maladie mentale peuvent avoir une vie épanouie. Nous souhaitons travailler en réseau et offrir des soins de qualité pour que les patient·e·s puissent participer pleinement à la vie sociale et socioprofessionnelle du canton de Neuchâtel.
Collaborateur·rice·s
et 280 externes formé·e·s
Formations internes dispensées
Formateur·rice·s internes et intervenant·e·s externes
Supervisions internes par 19 superviseur·euse·s internes et externes
Nombre de journées d'hospitalisation
(39'817 en 2022)
Nombre de consultations ambulatoires
(131'780 en 2022)
Nombre de patient·e·s
(10'877 en 2022)
Nouveaux·elles patient·e·s
(6'019 en 2022)
En savoir + sur notre institution :
Organes dirigeants | Portrait de l’institution | Nos lieux de soins
Un réseau de vies