Accueil » Portrait
#Réseaudevies
Le Centre Neuchâtelois
de Psychiatrie
Établissement de droit public cantonal, le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie a la mission de conduire la politique sanitaire du canton de Neuchâtel dans le domaine de la santé psychique, en collaboration avec les institutions partenaires.
Le CNP vise la réhabilitation des patient·e·s souffrant de troubles psychiques par l’adoption d’un modèle de psychiatrie intégrée et communautaire; il met en œuvre les politiques publiques de promotion et prévention de la santé mentale ; il agit comme centre de référence dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche en psychiatrie.
Nos
valeurs
Confiance
Notre collaboration est basée sur la confiance et le respect mutuels. Toutes les fonctions sont nécessaires et contribuent à la mission du CNP en faveur des personnes souffrant de troubles mentaux. Par la confiance, nous favorisons l’autonomie, l’esprit d’initiative et la responsabilité individuelle. Nous promouvons la confrontation positive et la critique constructive lors des débats internes; nous comptons sur le respect des engagements et l’implémentation des décisions prises.
Ouverture
Nous initions, entretenons et développons des relations de collaboration et partenariat visant la promotion de la santé mentale, la prise en charge et la prévention des troubles psychiques dans le Canton. Nous sommes à l’écoute de nos partenaires et proposons des solutions sous forme d’expertise et transfert de compétences. Nous promouvons la collaboration avec le·la patient·e·s, ses proches, la communauté et les entités pertinentes lors de la mise en place des projets thérapeutiques individuels.
Excellence
Nous visons l’excellence des prestations et l’amélioration continue. La satisfaction des patient·e·s ainsi que l’adoption de bonnes pratiques reconnues par la communauté scientifique sont la mesure de la qualité des soins prodigués. Nous promouvons le partage d’expériences avec nos homologues à niveau national et international. Nous sommes à la pointe des nouveaux concepts de prise en charge psychiatrique
Humanité
Le respect de la dignité humaine est le pilier de notre concept de prise en charge. Nous reconnaissons la personne malade dans sa qualité d’être humain, disposant de ressources personnelles et de volonté autonome. Nous invitons le·la patient·e à être acteur·rice de son projet thérapeutique et favorisons sa participation à la prise de décision : à cette fin, nous l’informons de manière utile, neutre et adaptée.
Innovation
Face à l’évolution des réalités nous faisons preuve d’agilité, explorons de nouvelles solutions et visons à innover les services délivrés ainsi que les pratiques managériales. Nous accueillons le changement avec enthousiasme et esprit constructif.
Axe 1 : Clinique
Notre objectif principal est de préserver au maximum le lien social et la qualité de vie des patient·e·s et de leurs proches.
Axe 2 : Ressources humaines
Notre institution veut développer une politique qui permettra de faire rayonner son statut d’employeur, d’attirer des talents et de motiver son personnel à rester travailler dans ses différents services.
Axe 3 : Infrastructures
Une nouvelle vision architecturale du site de Préfargier, qui permettra de répondre aux besoins de la psychiatrie actuelle et future.
Axe 4 : Gouvernance
Un plan qui devrait permettre à notre institution d’évoluer en gardant le même ratio qu’aujourd’hui entre subvention publique et recettes.
2023-2030
Options stratégiques
Notre offre en soins psychiatriques doit constamment s’adapter à l’évolution de la population que nous prenons en charge et aux bonnes pratiques dans ce domaine. En tant qu’établissement de droit public, nous élaborons tous les sept ans des options stratégiques qui sont soumises aux autorités du canton de Neuchâtel pour approbation.
Le CNP en quelques chiffres
La création du CNP
Le CNP est issu de la volonté des autorités politiques du canton de Neuchâtel de regrouper toutes les instances psychiatriques privées et publiques sous la bannière d’un établissement unique, autonome et de droit public. Retrouvez ci-dessous l’évolution cantonale des soins psychiatriques, du 19ème siècle à aujourd’hui.
Création
Maison de santé de Préfargier
Par Auguste Frédéric DeMeuron
1848
Préfargier
Création
Hôpital psychiatrique cantonal de Perreux
1896
Perreux
Création
Service médico-psychologique
Pour enfants et adolescent·e·s
1940
Neuchâtel
Création
Clinique La Rochelle
1955
Vaumarcus
Création
Centre psycho-social
La Chaux-de-Fonds
1968
La Chaux-de-Fonds
Création
Centre psycho-social
Neuchâtel
1998
Neuchâtel
Création
Centre Neuchâtelois de Psychiatrie
La clinique La Rochelle, l’Hôpital psychiatrique cantonal de Perreux, la Maison de santé de Préfargier, le Centre psycho-social et le Service médico-psychologique pour enfants et adolescents unissent leurs destins et leurs 450 ans d’expérience cumulée en psychiatrie et forment ainsi le CNP- Loi sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (LCNP).
2009
Neuchâtel
Création
Centre de psychiatrie communautaire du Littoral (CPCL)
Ouverture du centre communautaire à Neuchâtel
2016
Création
Centre de psychiatrie communautaire des Montagnes (CPCM)
Ouverture du centre communautaire à La Chaux-de-Fonds
2018
Fermeture du site de Perreux
2021
Boudry