URGENCES PSYCHIATRIQUES : 032 755 15 15

Options stratégiques
2023-2030

Pourquoi des options stratégiques 

Notre offre en soins psychiatriques doit constamment s’adapter à l’évolution de la population que nous prenons en charge et aux bonnes pratiques dans ce domaine. En tant qu’établissement de droit public, nous élaborons tous les sept ans des options stratégiques qui sont soumises aux autorités du canton de Neuchâtel pour approbation. Ces options stratégiques reposent sur une analyse des besoins à venir et formulent différentes mesures à mettre en place, afin de nous permettre de continuer à offrir des prestations adaptées et de hautes qualités aux Neuchâteloises et Neuchâtelois de demain.

Les besoins à venir en santé mentale

Dans les prochaines années, selon l’OMS, les troubles mentaux représenteront la principale cause de morbidité dans les pays industrialisés. Les sondages effectués ces dernières années indiquent aussi une détérioration en constante augmentation de l’état de santé mentale générale, notamment chez les jeunes. Au niveau de l’évolution démographique, le vieillissement de la population va amener une augmentation de la demande de soins spécifiques aux troubles cognitifs liés à l’âge.

Ces facteurs, et de nombreux autres encore, indiquent que les besoins en soins en santé mentale vont augmenter de façon importante dans le futur. Entre 2023 et 2030, notre institution doit donc s’adapter pour faire face à cette augmentation et répondre de façon ciblée aux différents troubles qui touchent de plus en plus la population. Ces prestations doivent aussi répondre aux meilleurs standards de qualité issus de la recherche dans le domaine psychiatrique et être financièrement viables. 

Nos axes
stratégiques

Les mesures à prendre au niveau de la clinique

Notre objectif principal est de préserver au maximum le lien social et la qualité de vie des patient·e·s et de leurs proches, en offrant une prise en charge au plus proche de leur lieu de vie. Dans la lignée de nos options stratégiques 2015-2022, notre institution planifie entre 2023 et 2030 de renforcer et développer les prestations ambulatoires et mobiles afin d’agir, dès que cela est possible, directement au domicile des patient·e·s, mais aussi dans les EMS et dans toutes les institutions sociosanitaires de la région. 

Il est également essentiel que les prestations de santé mentale soient mieux intégrées dans le parcours de soin général de la population. Notre axe stratégique principal consiste à créer un véritable réseau de soins avec tous les acteurs du domaine sociosanitaire de la région, privé ou public. Cette collaboration étroite doit permettre de renforcer la qualité de la prise en charge générale du·de la patient·e, mais aussi une meilleure détection des troubles psychiques dans la population.

Pénurie de personnel : stratégie RH

L’augmentation des consultations amène naturellement un besoin renforcé de personnel qualifié et formé. Or, le domaine de la santé est déjà confronté à des difficultés de recrutement. Pour faire face à ce défi, notre institution veut développer une politique propre à cette problématique, qui permettra de faire rayonner son statut d’employeur, d’attirer des talents et de motiver son personnel à rester travailler dans ses différents services. L’une des clés de cette stratégie repose notamment sur le développement de la recherche et de notre offre de formation continue en soins en santé mentale. Elle doit s’adresser à nos collaborateurs et collaboratrices, mais aussi à tous les acteurs et actrices du domaine sociosanitaire de la région.

Un projet architectural

Les établissements de soins du site de Préfargier ne répondent plus aux normes en vigueur aujourd’hui, et nécessitent d’importants travaux. Notre stratégie 2023-2030 intègre une nouvelle vision architecturale du site de Préfargier, qui permettra de répondre aux besoins de la psychiatrie actuelle et future, dans le respect de l’héritage historique et culturel du site.

Une gouvernance adaptée et des valeurs perceptibles à chaque étape

Pour faire face aux multiples défis mis en lumière dans le rapport des options stratégiques, différentes mesures de gouvernance sont aussi identifiées. Au niveau financier, le plan esquissé doit permettre à notre institution d’évoluer en gardant le même ratio qu’aujourd’hui entre subvention publique et recettes.

En termes de culture d’entreprise et d’image auprès de nos partenaires et de la population, notre institution planifie de renforcer encore la mise en œuvre concrète de ses valeurs fondamentales que sont l’humanité, la confiance, l’ouverture, l’excellence et l’innovation, en les intégrant au cœur de chacune de ses mesures.

Processus de validation en cours par les autorités neuchâteloises

Les options stratégiques 2023-2030 ont été soumises par le CNP au Conseil d’Etat, qui a présenté son rapport au Grand Conseil (GC) en septembre 2023.

Mardi 20 février 2024, les députés du Grand Conseil neuchâtelois ont accepté sans opposition les options stratégiques 2023-2030.

Retrouvez ici le communiqué de presse du Conseil d’Etat et le rapport intégral.