URGENCES PSYCHIATRIQUES : 032 755 15 15

IFRSM

Centre
de formation

Le Centre de formation de l’IFRSM met à disposition des professionnel·le·s du domaine de la santé mentale une vaste offre de formation, comprenant des cours de formation postgraduée, de la formation continue, des modules thématiques, ainsi que des conférences académiques. 

Formation postgraduée médicale en psychiatrie

Le CNP est reconnu auprès de l’Institut suisse de formation médicale (ISFM) pour la formation en psychiatrie de l’enfant ou de l’adulte. Les médecins ont ainsi la possibilité d’effectuer l’ensemble de leur parcours de formation postgraduée, jusqu’à l’obtention du titre de spécialiste.

Formation continue

L’IFRSM offre un large éventail de formations continues multidisciplinaires dans le domaine de la santé mentale. Elles sont conçues pour répondre aux problématiques et exigences rencontrées par les professionnel·le·s du domaine médical et socio-sanitaire dans leur travail quotidien auprès de populations d’enfants et d’adolescent·e·s, d’adultes et de personnes de l’âge avancé souffrant de troubles psychiques.

SPsyAJ

Le Séminaire Psychanalytique de l’Arc Jurassien (SPsyAJ) est une filière de formation postgraduée et continue à la psychothérapie d’orientation psychanalytique, reconnue en tant que cursus de formation postgrade par la FSP et la FMH, accréditée par l’OFSP.

CAS en Clinique infirmière en psychiatrie

En partenariat avec l’Association des institutions psychiatriques romandes (ARIP) et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’UNIL, le CNP promeut activement la participation de son personnel au CAS en Clinique infirmière en psychiatrie. Le CNP sélectionne chaque année un·e candidat·e pour ce programme.

Cycle conférences
re-p(an)enser le soin psychiatrique

Débuté en juin 2022, notre cycle de conférences "re-p(an)enser le soin psychiatrique" propose de réunir et de faire dialoguer des spécialistes de la médecine, des soins, de la philosophie, des sciences humaines, sociales, ou encore du droit, pour déconstruire les stéréotypes et construire l’avenir du soin en santé mentale.