URGENCES PSYCHIATRIQUES : 032 755 15 15

Jeunes adultes

TIPP-Neuchâtel

Traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques

Un partenariat entre les Départements de l’adulte & de l’enfance et adolescence.

tipp3

Les troubles psychotiques

Les troubles psychotiques sont un ensemble de troubles, dont la durée et l’étiologie peut être variable, caractérisés par la présence de symptômes, dits psychotiques, qui provoquent chez la personne qui en souffre une altération de la perception de la réalité, une perte de contact avec celle-ci et des altérations de la perception, de la pensée et du comportement.

Ils peuvent se manifester avec différents degrés d’intensité et sévérité, compromettre plus ou moins lourdement la vie de la personne, se manifester une seule fois ou de manière récurrente.

Les troubles psychotiques tendent également à survenir progressivement, de manière sournoise, d’abord avec des manifestations atypiques (repli, dépression, pseudo obsessions, idées et ressentis bizarres, difficultés à gérer le flux des idées, etc.), qui peuvent créer des confusions diagnostiques et retarder le bon traitement.

Bien que dans la grande majorité des cas, on ne retrouve pas une cause précise de la psychose, dans certains cas, plus rares, celle-ci est l’expression d’une altération identifiable du cerveau telle qu’une infection, une lésion ou l’action de substances toxiques.

Contrairement à ce que nous pouvons croire, il est désormais reconnu que les troubles psychotiques ont un pronostic favorable si leur prise en soins est réalisée à leur début et avec des soins adaptés réalisés par des programmes spécifiques d’intervention précoce. L’intervention précoce peut donc changer le cours de l’évolution des troubles psychiques.

Programme
TIPP-NE

Dépistage et intervention précoce pour les troubles psychotiques* débutants. Le programme TIPP-Ne s’adresse aux jeunes de 15 à 35 ans avec des interventions biopsychosociales variées, adressées aux patient·e·s et à leur famille et une approche de case-management** pour aider l’engagement des jeunes dans leurs soins et dans la préservation des liens avec la communauté.

  • Réduire la durée de psychose non traitée (DPNT),
  • prévenir les récidives après les premiers épisodes psychotiques,
  • favoriser la réinsertion sociale, scolaire et professionnelle,
  • limiter la transition vers la psychose floride dans les phases à risque et en favoriser le rétablissement.

 

Le programme comprend deux volets de dépistage et d’interventions pour :

  • Etats à haut risques (EHR) : pour les jeunes présentant des difficultés psychiques variées, impactant leur fonctionnement et bien être qui peuvent être les prodromes d’un trouble psychotique (i.e. repli sévère, dépression, changements/bizarreries du comportement, obsessions, difficultés voire retrait scolaire et professionnel, etc.)
  • Premier épisode psychotique (PEP) : pour les jeunes avec des symptômes psychotiques florides, non traités depuis moins de 12 mois.

 

  • Prescription d’un traitement antipsychotique d’une durée supérieur à 12 mois,
  • retard mental,
  • trouble psychotique dû à une affection organique et/ou un traumatisme crânien.

 

Le programme est proposé pour une durée de 3 ans en cas de premier épisode psychotique, durée basée sur la notion de “période critique” de la phase débutante du trouble psychotique.

  • Des évaluations cliniques spécialisées pour diagnostiquer les Etats à Haut Risque (EHR),
  • des interventions biopsychosociales spécifiques, avec case-management pour tous les premiers épisodes psychotiques,
  • consilium et follow-up pour les EHR.

 

Un·e médecin, un·e soignant·e, un.e intervenant·e sociale ou professionnel·le, qui peut se douter d’une éventuelle psychose débutante face à un·e jeune en difficulté ou suite à la demande du·de la jeune et/ou leur proches.

Médecins responsables : Dre Alessandra Solida (CNPad2) et Dr Mircea Radu (CNPea).

Responsables case managers : Mme Habiba Khelifi (CNPad2), M. Nicolas Racine (CNPea).

Psychologue responsable : Mme Mina Hanifi (CNPad2).

Case managers* : Mme Nadia Cruz, icus adjointe, Lydia Scorrano, infirmière, Pauline Matthey, infirmière, Véronique Vollenweider, infirmière clinicienne, Leroy Racine, infirmier et Nelly Receveur, assistante sociale.

Spécialiste psychologue: Amélie Mantelli.

 

*Case managers

Infirmier·ère, assistant·e social·e ou psychologue, le·la CM est le·la réfèrent·e de la prise en soins : il·elle travaille avec le·la jeune et son réseau pour surmonter la crise psychotique, lutter contre la stigmatisation, éviter l’exclusion de son réseau social et d’activité, prévenir les rechutes, construire et consolider sa réinsertion socio-professionnelle. Il.elle représente le fil rouge de tout le suivi et épaule le·la patient·e pour la coordination des interventions et l’aboutissement de ses objectifs, en collaboration étroite avec le·la médecin psychiatre et les autres spécialistes de l’équipe.

Dans l’intervention précoce, le·la CM a des compétences spécifiques dans les domaines de la prise en charge des débuts de psychose et de l’engagement des jeunes dans les soins.

Groupe thérapeutique

Un espace thérapeutique d’échange permettant de répondre efficacement aux questionnements sur le processus de rétablissement, les enjeux sociaux afin de garantir l’insertion, le maintien de l’emploi ou la formation.

Suite à une période d’arrêt maladie et/ou de difficultés, la reprise de l’activité professionnelle/scolaire ou la recherche d’un emploi/formation peut susciter quelques craintes ou questionnements.

Ce groupe est mis à disposition afin de répondre au mieux aux besoins du·de la jeune notamment en donnant les connaissances nécessaires afin de permettre d’identifier les leviers pour atteindre les objectif/s.

L’objectif principal est l’accompagnement dans les démarches d’insertion et le maintien de l’emploi/formation tout en permettant le rétablissement.

A qui s’adresse ce groupe ?
Toute personne suivie au programme TIPP-Neuchâtel qui souhaiterait trouver, reprendre ou maintenir son activité (professionnelle, scolaire, occupationnelle). Le groupe est animé par un·e case manager et une assistante sociale.

Télécharger le flyer  groupe.

Facturation

Retrouvez toutes les informations concernant la facturation sur la page dédiée.

Contact

Tél. 032 755 14 68

Courriel: programmetipp-neuchatel@cnp.ch

CNP, Centre neuchâtelois de psychiatrie Littoral et Montagnes

Contact

Tél.

032 755 14 68

Courriel

programmetipp-neuchatel@cnp.ch

Adresse

CNP, Centre neuchâtelois de psychiatrie Littoral et Montagnes