Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration est l’organe supérieur du CNP et en assume la direction stratégique. Ses compétences et son fonctionnement sont définis par la Loi sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (LCNP).

Sont nommées, jusqu’au 31 décembre 2025, Président, Vice-Présidente et membres du Conseil d’Administration, les personnes désignées ci-après :

  • Monsieur Jean-Pierre Brügger, président (depuis 2018)
  • Madame Sabrina Burgat, vice-présidente (membre 2019-2021, vice-présidente depuis 2021)
  • Monsieur Charles Bonsack, membre (depuis 2013)
  • Madame Isabelle Cohen Solal, membre (depuis 2021)
  • Madame Khedidja Girardet, membre (depuis 2018)
  • Monsieur Laurent Isch, membre (depuis 2017)
  • Monsieur Bertrand Nussbaumer, membre (depuis 2013)

 

Liste par ordre alphabétique des membres du Conseil d'Administration depuis 2009:

  • Madame Elisabeth Bernouli (2009-2013)
  • Madame Violaine Blétry-de Montmollin (2013-2017)
  • Monsieur Jacques Gasser (2009-2013)
  • Monsieur Julien Heider (2018-2021)
  • Madame Elisabeth Hirsch Durrett (2009-2018)
  • Madame Monika Maire-Hefti (2009-2013)
  • Monsieur Daniel Monin (2009-2017)
  • Monsieur Luc Schenker (2009-2013)
  • Madame Fabienne Wyss-Kubler (2009-2018)
  • Madame Anne-Geneviève Bütikofer (2013-2018)

La Direction générale

Selon la Loi sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (LCNP), la Direction générale exerce la direction opérationnelle. Elle est composée comme suit : 

Florence Both-Richardin, Directrice des relations et des ressources humaines

Titulaire d'un Master of sciences en management, Mme Richardin a complété sa formation en se spécialisant particulièrement dans les domaines du recrutement, du développement des compétences, des processus et systèmes d’informations RH. Au bénéfice d’une expérience professionnelle de près de 18 ans au niveau suisse et international, animée par le souci constant du bien-être du personnel et persuadée du rôle central de la "relation" au sein des organisations humaines, Mme Richardin a travaillé dans le secteur de l'industrie et de l'horlogerie en conduisant des projets organisationnels de grande envergure.

Dre Nathalie Koch, Directrice médicale

Dre Nathalie Koch est au bénéfice d’une double formation en psychiatrie et en management des institutions de santé. Titulaire d’un doctorat en médecine décerné par à l’Université de Lausanne et d’un Master of Advanced Studies en économie de la santé, reconnue pour ses compétences cliniques et managériales, elle amène au CNP son expertise notamment en matière de gouvernance clinique en psychiatrie, psychiatrie communautaire, gestion des carrières médicales et accompagnement au changement en contextes interdisciplinaires et pluri-professionnels.

Elle est également Présidente de la commission des professions médicales (MEBEKO). Son intérêt marqué pour la formation et le développement professionnel des médecins, ses compétences en méthodologie de recherche en psychiatrie et psychothérapie apporte ainsi un élan à notre Institut de Formation et Recherche en Santé Mentale (IFRSM).

Très active parmi le groupe d’experts en psychiatrie de l’ANQ (Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques), Dre Nathalie Koch est, en outre, membre du groupe de travail « qualité » de la plateforme romande des institutions psychiatriques. 

Marielle Prevos-Morgant, Directrice des Soins

De formation initiale infirmière, titulaire d’un diplôme d’Etat en psychiatrie, Mme Prevos-Morgant est au bénéfice d’une maitrise en droit, économie et gestion des organisations sanitaires et sociales décernée par l’Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales de Lyon 3. Formée dans le domaine de la qualité, plus particulièrement sur l’évaluation des pratiques professionnelles et l’audit de procédures et protocoles, Mme Prevos-Morgant porte un fort intérêt pour l’innovation et la recherche. À ce titre elle a travaillé notamment sur des projets novateurs en organisation des soins, déploiement de programmes d’éducation thérapeutique et de pratiques infirmières avancées dans le domaine de l’épilepsie. Elle a par ailleurs participé à la publication de nombreux articles scientifiques dans ce domaine.
 
Dirigeante confirmée, avec une expérience de plusieurs années à la direction de structures hospitalières et médico-sociales en France et Suisse, Mme Prevos-Morgant est également coordinatrice de la task force internationale des infirmiers spécialisés de la Ligue Internationale contre l’Epilepsie. 
 

Raffaella Diana, Directrice Générale

Titulaire d’un Master en Sciences de la Communication, d’un CAS-Certificate of Advanced Studies en Droits de l’homme et d’une formation en management, Raffaella Diana atteste d’une solide expérience acquise au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), où elle a travaillé de 2002 à 2015. Elle a notamment occupé les fonctions de Cheffe de la cellule de prévention du CICR et de Cheffe de secteur pour le Moyen Orient, le Nord Afrique et l’Amérique Latine. Dans ce contexte, elle a encadré des équipes pluridisciplinaires intergénérationnelles et multinationales et a été appelée à opérer des restructurations, de même qu’à accompagner divers changements organisationnels.

Dans le cadre de sa fonction de Directrice adjointe des Établissements de la Plaine de l’Orbe (2015-2018), elle a notamment collaboré avec le Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaire du Canton de Vaud pour la prise en charge des personnes détenues souffrant de troubles mentaux.

Raffaella Diana occupe la fonction de Directrice Générale du CNP depuis décembre 2018.

Maria Biundo, Directrice des Finances et Exploitation

Diplômée de l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, Maria Biundo Mazzola atteste de nombreuses années d’expérience dans la gestion de projet et le management d’équipes aussi bien dans le domaine des finances que de l’exploitation. Au cours de plus de seize ans passés au sein du groupe Frigemo en qualité de Cheffe de ressort du département Controlling, elle s’implique activement dans plusieurs projets de restructurations et de fusions.

Au bénéfice d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Finances et Comptabilité obtenu en 2004, elle occupe depuis 2009 la fonction de Direction des finances et de l’exploitation du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie où elle définit et met en œuvre la politique financière budgétaire hôtelière et technique dans le cadre de la politique générale du CNP et des ressources disponibles.

Frédéric Martin, Directeur des Systèmes d'Information

Après avoir terminé ses études supérieures (Master) en ingénierie informatique à Grenoble, Frédéric Martin a suivis un CAS en 2018 en management et direction des systèmes d’information à l’université à Genève, il bénéficie d’une expérience pratique de 17 années où il a pu exercer les fonctions suivantes :

  • management d’équipes et de service informatique,
  • gestion de plateformes et d’infrastructures IT/Digitales/ERP/Web/Analytics/CRM,
  • gestion et direction de projets IT/IS/ERP/Digitaux,
  • développement applicatif.

Notamment, de 2015 à septembre 2019 en tant que Responsable du Service Informatique du groupe BG à Lausanne, il a œuvré à la mise en place de la stratégie du service : infrastructures, applications métiers et support.

 

 

 

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)