Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration est le pouvoir supérieur du CNP. Il en assume la surveillance et répond de sa bonne gestion.

Sont nommées, jusqu’au 31 décembre 2021, président, vice-président et membres du Conseil d’Administration, les personnes désignées ci-après :

  • Monsieur Jean-Pierre Brügger, président (depuis 2018)
  • Monsieur Bertrand Nussbaumer, vice-président (depuis 2013)
  • Monsieur Charles Bonsack, membre (depuis 2013)
  • Madame Sabrina Burgat, membre (depuis 2019)
  • Madame Khedidja Girardet, membre (depuis 2018)
  • Monsieur Julien Heider, membre (depuis 2018)
  • Monsieur Laurent Isch, membre (depuis 2017)

 

Liste par ordre alphabétique des membres du Conseil d'Administration depuis 2009:

Madame Elisabeth Bernouli (2009-2013)

Madame Violaine Blétry-de Montmollin (2013-2017)

Monsieur Jacques Gasser (2009-2013)

Madame Elisabeth Hirsch Durrett (2009-2018)

Madame Monika Maire-Hefti (2009-2013)

Monsieur Daniel Monin (2009-2017)

Monsieur Luc Schenker (2009-2013)

Madame Fabienne Wyss-Kubler (2009-2018)

Madame Anne-Geneviève Bütikofer (2013-2018)

La Direction Générale

Selon la loi sur le CNP, la Direction Générale en exerce la direction opérationnelle. Elle est composée comme suit : 

Maria Biundo, Directrice des Finances et Exploitation

Diplômée de l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, Maria Biundo Mazzola atteste de nombreuses années d’expérience dans la gestion de projet et le management d’équipes aussi bien dans le domaine des finances que de l’exploitation. Au cours de plus de seize ans passés au sein du groupe Frigemo en qualité de Cheffe de ressort du département Controlling, elle s’implique activement dans plusieurs projets de restructurations et de fusions.

Au bénéfice d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Finances et Comptabilité obtenu en 2004, elle occupe depuis 2009 la fonction de Direction des finances et de l’exploitation du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie où elle définit et met en œuvre la politique financière budgétaire hôtelière et technique dans le cadre de la politique générale du CNP et des ressources disponibles.

Raffaella Diana, Directrice Générale

Titulaire d’un Master en Sciences de la Communication, d’un CAS-Certificate of Advanced Studies en Droits de l’homme et d’une formation en management, Raffaella Diana atteste d’une solide expérience acquise au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), où elle a travaillé de 2002 à 2015. Elle a notamment occupé les fonctions de Cheffe de la cellule de prévention du CICR et de Cheffe de secteur pour le Moyen Orient, le Nord Afrique et l’Amérique Latine. Dans ce contexte, elle a encadré des équipes pluridisciplinaires intergénérationnelles et multinationales et a été appelée à opérer des restructurations, de même qu’à accompagner divers changements organisationnels.

Dans le cadre de sa fonction de Directrice adjointe des Établissements de la Plaine de l’Orbe (2015-2018), elle a notamment collaboré avec le Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaire du Canton de Vaud pour la prise en charge des personnes détenues souffrant de troubles mentaux.

Raffaella Diana occupe la fonction de Directrice Générale du CNP depuis décembre 2018 et celle de Directrice des Relations et Ressources Humaines ad interim depuis le 01 juillet 2019.

Patricia Louvet, Directrice des Relations et des Ressources Humaines

Titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en gestion des Ressources Humaines et d’un diplôme en gestion de projets, Mme Louvet a complété son parcours professionnel par de nombreuses formations continues dans les domaines du management et leadership, gestion de conflits, résolution de problèmes et coaching.

Au bénéfice d’une riche expérience de plus de 13 ans dans des entreprises internationales et nationales, dans les domaines bancaire, métallurgique, alimentaire et dans l’industrie pharmaceutique. A la tête de la fonction RH au sein de structures complexes et matricielles, reconnue pour ses compétences en leadership et en gestion du changement. 

Frédéric Martin, Directeur des Systèmes d'Information (DSI)

Après avoir terminé ses études supérieures (Master) en ingénierie informatique à Grenoble, Frédéric Martin a suivis un CAS en 2018 en management et direction des systèmes d’information à l’université à Genève, il bénéficie d’une expérience pratique de 17 années où il a pu exercer les fonctions suivantes :

  • management d’équipes et de service informatique,
  • gestion de plateformes et d’infrastructures IT/Digitales/ERP/Web/Analytics/CRM,
  • gestion et direction de projets IT/IS/ERP/Digitaux,
  • développement applicatif.

Notamment, de 2015 à septembre 2019 en tant que Responsable du Service Informatique du groupe BG à Lausanne, il a œuvré à la mise en place de la stratégie du service : infrastructures, applications métiers et support.

Frédéric Martin a rejoint le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie en avril 2020 en qualité de Directeur des Systèmes d’information (DSI) et s’appuiera sur les compétences informatiques de ses collègues du CIGES.

Aline Schuwey, Directrice des Soins

Aline Schuwey est de profession infirmière en psychiatrie. Elle est titulaire d’un EMBA en management intégré HEG FR et BE, obtenu en 2011. Elle est également au bénéfice d’une formation spécifique en gestion de la violence dans les soins et fait partie du NAGS, groupement Suisse des formateurs en management de l’agression. A ce titre elle dispense des cours de sensibilisation à la gestion de la violence dans diverses institutions.
Elle a une large expérience dans le domaine de la psychiatrie ayant occupé des postes à responsabilité dans les cantons de Fribourg et du Valais.

Dr Pedro Planas, Directeur Médical

Après ses études de médecine (UAB) à Barcelone (Espagne), le Dr Pedro Planas a poursuivi sa formation au département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève. Dans ce cadre, il a travaillé au Centre psychosocial neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds où il a occupé le poste de chef de clinique.

En possession d’un titre FMH en psychiatrie-psychothérapie, il est retourné, en 2000, à Barcelone pour continuer sa carrière en tant que médecin-cadre au CASM Benito Menni. Il a notamment participé au design et au développement de plusieurs projets de psychiatrie communautaire et a dirigé l’unité ambulatoire de psychiatrie de liaison du Vallès oriental. Il a également approfondi ses connaissances dans la gestion d’institutions de santé dans les réputées hautes écoles de gestion ESADE et EADA de Barcelone.

Il a pris ses fonctions de directeur médical du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie en avril 2009.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)