Enfants & adolescent·e·s

Séjour
hospitalier

L'hospitalisation se déroule sur le site de Préfargier, à Marin-Épagnier. Cette unité de soins comprend huit lits et accueille des jeunes filles et garçons de 13 à 18 ans présentant des troubles psychiques.

 

Notre
philosophie

Vous considérant comme acteur·trice de votre propre traitement, nous faisons preuve d’une grande adaptabilité pour aborder la problématique de chaque adolescent·e, dans toute sa singularité et sa complexité bio-psycho-sociale.
Le caractère pluridisciplinaire de notre accompagnement implique que les modalités de cette approche vont varier non seulement selon les troubles présentés, mais également selon les professions des différent·e·s intervenant·e·s. 

Dans le cadre de notre approche bio-psycho-sociale, nous accordons une grande importance à la prise en compte de votre entourage familial et social. Le caractère dynamique de notre accompagnement s’appuie ainsi sur un travail en lien avec votre environnement familial et votre réseau de santé. 

Les modes
d'admission

L’entretien de pré-admission
La première rencontre entre vous, vos parents, le·la chef·fe de clinique et l’infirmier·ère-cadre a pour but d’établir le projet d’hospitalisation, de clarifier les objectifs et les attentes par rapport à votre séjour et de définir les modalités. La date d’hospitalisation est alors fixée et elle peut être modulée en fonction des disponibilités d’accueil de l’unité.

Admission volontaire

Elle se fait à votre demande ou sur conseil d’un·e médecin. La demande d’admission est annoncée sur certificat médical, au·à la médecin-cadre de l’unité. Vous pouvez en tout temps demander votre sortie qui sera discutée lors d’un entretien médical.

 Placement à des fins d’assistance

Si vous êtes hospitalisé·e dans le cadre d’un placement à des fins d’assistance (PAFA), vous avez la possibilité de faire recours auprès du tribunal des mesures de contraintes, qui statuera suivant une procédure simple et rapide. Le·la médecin vous informe des possibilités de recours et vous remet le texte de loi correspondant.

Notre organisation
et offre en soin

L’équipe est composée de chef·fe·s de clinique pédopsychiatres et de médecins-assistant·e·s.

Le·la psychologue réalise des entretiens individuels visant au soutien et/ou à l’évaluation clinique du·de la patient·e, ainsi que les bilans psychologiques.

L’équipe soignante est composée d’un·e infirmier·ère responsable d’unité, d’infirmier·ère·s, d’éducateur·trice·s et de diététicien·ne·s.

Elle a pour mission, entre autres, d’observer, de récolter des informations, de soutenir, d’accompagner au quotidien dans des espaces spécifiques, de réaliser des soins techniques et des actions relationnelles quotidiennes, d’accueillir et informer la famille quant aux actions de soins infirmiers réalisées.

Dès votre arrivée, vous êtes pris·e en charge par une équipe interdisciplinaire. Un·e référent·e médical·e et deux référent·e·s infirmier·ère·s vous sont attribué·e·s. Ils et elles seront vos interlocuteur·trice·s tout au long de votre hospitalisation.

Un projet de soins est établi avec vous et vos référent·e·s dès votre arrivée. Il englobe un programme individualisé comprenant des entretiens médico-infirmiers, ainsi que des activités thérapeutiques et d’animation.

Partenaires indispensables du projet de soins, vos parents participent aux entretiens familiaux qui leur sont proposés.

Votre réseau psycho social est aussi intégré dans la prise en charge.

Il permet le suivi pédagogique des adolescent·e·s hospitalisé·e·s. Il assure la continuité de l’enseignement des patient·e·s scolarisé·e·s en vue de leur réintégration en classe, du maintien des acquis pour ceux et celles qui sont en recherche d’une éventuelle suite professionnelle. Des bilans scolaires sont aussi proposés. L’enseignant·e assure le lien avec le réseau scolaire de l’adolescent·e.

La musicothérapie propose un soutien thérapeutique aux bénéficiaires de soins, en les encourageant et accompagnant dans l’expression de leurs émotions par le biais de la musique. La musique est en lien direct avec les émotions. Le groupe de musicothérapie réceptive peut permettre aux jeunes de ressentir, identifier et verbaliser leur vécu émotionnel à travers leurs choix musicaux. Elle peut, de ce fait, clarifier l’intensité et l’importance de leurs émotions accompagnant la crise et les aider à mieux les appréhender, les gérer et les canaliser.

Elle favorise l’expression du psychocorporel, elle aide l’individu à s’approprier ou se réapproprier son corps dans la relation à lui-même et à l’autre. Elle a des objectifs d’évaluation, de diagnostic et de prise de conscience du fonctionnement de son corps. Ceci, à l’aide de moyens thérapeutiques divers et adaptés aux besoins. La psychomotricité est également utilisée pour la réduction des troubles de gestion d’émotions et de restauration des capacités adaptatives à son environnement. Pour l’adolescent, le corps est un élément central. Souvent, ses représentations corporelles peuvent être altérées et il peut être perçu tel un corps-objet délié de toutes pensées et émotions. Ainsi, le travail psychomoteur vise à reconstruire ce lien à l’aide de médiations corporelles et artistiques.

Le service d’aumônerie respecte toutes les confessions et toutes les philosophies.
Lors de votre admission, la question sur votre appartenance religieuse vous sera posée; vous êtes libre de répondre ou non. 
 

Droits et devoirs du·de la patient·e

Informations
pratiques

Visites
Horaire conseillé pour préserver l’organisation des soins : 19h00-20h00 du lundi au vendredi. Le WE : 13h30-17h30.

Autorisation de congé
Pendant votre séjour, des congés peuvent être organisés. Ils se discutent et se décident avec vos référent·e·s thérapeutiques et vos parents. La durée du congé ne doit pas dépasser 24 heures.

Restauration
Vous avez la possibilité de choisir vos menus. Il est possible d’avoir un régime alimentaire si votre médecin le juge nécessaire. Les goûters sont mis à disposition par l’institution, par conséquent, nous demandons à vos parents de limiter l’apport de friandises.

À télécharger

Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure d'accueil.

Paroles de Patient·e·s

Découvrez les témoignages de patient·e·s hospitalisé·e·s dans notre unité enfants & ado.

Horaires
& contacts de l'unité

Horaires de visite: 19h00-20h00 du lundi au vendredi et 13h30-17h30 le week-end.

Bâtiment H, site de Préfargier, 2074 Marin-Épagnier.
Tél: 032 755 13 10

Facturation

Retrouvez toutes les informations concernant la facturation sur la page dédiée.

Télécharger le plan de l'unité