Accueil » Institut de formation et recherche » Centre de formation » L’architecture un outil de soin
Lors de la construction de La Maison de Santé de Préfargier en 1848, Auguste Frédéric de Meuron avait l’intuition que l’environnement et l’architecture avaient une place essentielle dans le rétablissement des malades atteint⸱e⸱s dans leur santé mentale. Une approche pionnière, à une époque où les murs étaient construits avec l’intention d’enfermer et de couper les malades de la société.
Cette intuition est aujourd’hui confirmée. Un domaine scientifique se consacre même entièrement à étudier l’influence de notre environnement physique sur nos comportements et notre santé, l' »Evidence Based Design ». Comment alors notre environnement architectural peut-il agir sur notre santé mentale ? Comment peut-il nous soigner ? A quoi ressemblera l’hôpital psychiatrique de demain ?
En collaboration avec le SCDH (Swiss Center for Design and Health), la quatrième conférence du cycle « re-p(an)enser le soin psychiatrique », qui a eu lieu le 31 mai 2024, a voulu répondre à ces questions avec sa thématique: « Quand l’architecture devient outil de soin ».
Retrouvez le programme de la journée
La journée, modérée par Déborah Sohlbank, a débuté avec le mot de bienvenue de la Directrice générale du CNP, Raffaella Diana, qui a ensuite laissé le micro à Léna Sunier, Business development Manager au SCDH.
Frédéric Mairy, Conseiller d’Etat neuchâtelois responsable du Département de la santé, des régions et des sports, était invité à donner une allocution.
Dr Eric De Thoisy, architecte et docteur en architecture (Ph.D), chercheur-associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital au GHU Paris psychiatrie-neurosciences, a donné la conférence magistrale de cette journée sur le thème « Etayer, architecture et soin ».
Pr Raphaël Gaillard, psychiatre au Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Psychiatrie et neurosciences de Paris, a ouvert ensuite le panel d’intervenant⸱e⸱s. Il a cherché à répondre à la question « l’architecture incarne-t-elle les soins ? » d’après son expérience au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Carine Delanoë-Vieux, chercheuse en design, associée au laboratoire d’innovation sociale Projekt à l’Université de Nîmes, a pris le micro pour présenter un exemple concret d’aménagement d’un espace avec son intervention « L’hospitalité dans 9m2, exemple de conception collaborative des espaces de prise en soins aiguë en psychiatrie ».
Dr Rémy Barbe, Médecin responsable d’unité d’hospitalisation au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et Directeur médical de l’Office Médico-Pédagogique (OMP), à l’Etat de Genève, a pris la parole pour présenter un autre exemple concret avec son intervention: « La Maison de l’Enfance et de l’Adolescence (MEA): l’hôpital autrement ».
Roxane Mazallon, pair-praticienne en santé mentale indépendante et coordinatrice de l’association re-pairs, a poursuivi la discussion en offrant sa perspective de personne concernée.
Florence Godoy, déléguée à l’enfance de la Ville de Lausanne, a conclu le panel d’intervenant⸱e⸱s avec sa présentation: « A propos de santé physique et psychique, et si nous consultions aussi les enfants? »
Pour terminer cette journée de conférence, les intervenant⸱e⸱s ont pris place pour une table-ronde, rejoints par Claire Daugeard, collaboratrice scientifique au CNP, et le Dr Hugues Paris, médecin-chef du département enfants et adolescents du CNP.
La société est-elle prête à laisser ses stéréotypes et à rendre aux patient·e·s atteint·e·s de troubles psychiatriques leur place de citoyen·ne ?
Retrouvez en vidéo l’intégralité de la première conférence du cycle du 24 juin 2022.
Est-ce que nous, en tant qu’institution de soins psychiatriques et en tant que professionnel·le·s, sommes prêt·e·s à intégrer le·la patient·e dans nos processus cliniques ? A changer notre posture pour passer du rôle de soignant à celui d’accompagnant ?
Retrouvez en vidéo l’intégralité de la deuxième conférence du cycle du 24 mars 2023.
Quel rôle et quelle place pour l’hôpital psychiatrique dans les thérapies actuelles et futures ? Une question vaste, qui permet d’aborder des sujets aussi variés que l’intelligence artificielle, les neurosciences computationnelles, le fléau de la solitude, l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du soin psychiatrique ou encore l’évolution de la responsabilité juridique pour le personnel soignant et médical.
Retrouvez en vidéo l’intégralité de la troisième conférence du cycle du 15 décembre 2023.
Un réseau de vies