Au sein du CNP, il existe deux départements pour la psychiatrie de l'adulte:
· CNPad I: département de psychiatrie générale et de liaison,
· CNPad II: département de psychiatrie communautaire et légale.
Ils proposent des traitements psychiatriques, psychosociaux et psychothérapeutiques à la population du canton âgée de 18 et 65 ans.
La prise en charge des patientes et des patients se fait par le biais de programmes spécialisés qui, de manière transversale, organisent les activités hospitalières et ambulatoires. Chaque dispositif représente potentiellement la réponse la mieux adaptée aux besoins de la patiente ou du patient en fonction de sa problématique et de son état.
Le service ambulatoire propose un suivi thérapeutique aux personnes qui présentent des troubles psychiques de natures diverses (dépression, troubles de la pensée, angoisses, difficultés de contact, etc.) se trouvant aussi bien dans des situations aiguës de crise ou face à des troubles d’installation plus progressifs.
L’hôpital, situé sur le site de Préfargier, prend en charge des personnes nécessitant un traitement de soins aigus.
La filière légale s’intègre et s’inscrit pleinement dans les principes de rétablissement développés au sein du département de psychiatrie de l’adulte.
L’ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) est une thérapie brève (3 à 4 séances) qui vise à diminuer le risque de récidive.
Nous sommes toujours présents
032 755 15 00 (tél. central)