Projection-débat sur les droits de l'enfant

Comment se reconstruire après l'indicible ?

Le jeudi 20 novembre 2025, de 18h00 à 20h00, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) et son Institut de Formation et de Recherche en Santé Mentale (IFRSM) vous invitent à une rencontre destinée aux acteurs de la santé, de la justice, du social et de l’éducation à la Salle du Théâtre du CNP, sur le site de Préfargier à Marin-Épagnier.

La projection du film documentaire L’Innocence (Adrien Charmot, 2008 – Creadoc, Université de Poitiers), témoignage puissant et sensible, interroge la mémoire, la fragilité du souvenir et la possibilité d’une reconstruction.

La soirée se poursuivra par un échange avec des professionnel·le·s pour croiser les regards et dialoguer avec le public.

Programme

Mot de bienvenue et introduction

Mme Raffaella Diana, Directrice générale, CNP
Mme Élodie Botteron, Journaliste à la RTS

18h00 - 18h10

Projection du film L'innocence

Un documentaire d’Adrien Charmot (2008) qui revient sur un parcours marqué par les violences subies dans l’enfance. À travers sa parole et celle de ses proches, le réalisateur interroge la mémoire, la fragilité du souvenir et la possibilité d’une reconstruction. Plus qu’un témoignage, le film explore ce qu’il appelle une « justice intérieure », ce chemin intime qui dépasse la seule réponse judiciaire.

18h10 - 19h10

Table ronde et échange avec le public

Un panel d’expert-e-s de la santé, de la justice et de la sécurité publique partagera ses regards et dialoguera avec la salle.
Modération : Mme Élodie Botteron.

19h10 - 20h00

Clôture de la soirée & apéritif

Dès 20h00

Lieu de l'événement

La salle du Théâtre se trouve sur le site de Préfargier.

Lieu

Site de Préfargier

2074 Marin-Epagnier

Inscription