Vous pouvez téléphoner directement pour une demande de suivi ambulatoire. Votre médecin traitant·e peut également, avec votre accord, effectuer cette démarche (par téléphone ou par écrit). Dans certains cas restreints, le CNP intervient également sous mandat de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte ou de ses représentant·e·s.
Les prestations sont proposées selon le cadre de soin requis: à l'hôpital, en Centre Thérapeutique de Jour, à domicile ou en institution, et selon le degré d'urgence.
Les unités hospitalières du CNP accueillent des personnes en hospitalisation programmée ou urgente. Seul une ou un médecin d’une autorité compétente peut initier la demande d’admission à l'hôpital, au Centre Thérapeutique de Jour. Parfois, un entretien de pré-admission est requis.
Les départements de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, de l'adulte et de l'âge avancé agissent avec la volonté constante d'assurer la continuité des soins. Ils offrent des structures hospitalières et ambulatoires, sises en zones urbaine et para-urbaine, aisément accessibles en transports publics.
Ils prodiguent également des prises en charge, selon les situations, dans les lieux de vie des personnes. Les modalités de chaque prise en charge sont déterminées par l'équipe médico-soignante.
Les visites sont possibles de 9h00 à 20h00, pour toutes les unités.
Merci de prendre contact au préalable avec l'unité concernée.
Si vous êtes hospitalisé·e, la date de sortie est fixée en accord avec la ou le médecin et l’équipe de l’unité.
Chaque sortie est envisagée et préparée avec la patiente ou le patient de manière progressive. Le suivi post-hospitalier est défini et adapté de manière individualisée, afin de minimiser le risque de rupture et assurer au mieux la continuité des soins. Un réseau avec les partenaires de soins externes et/ou la famille de la patiente ou du patient sera généralement proposé.
Le jour du départ, la ou le médecin vous remettra un rapport médical décrivant les points significatifs de votre suivi à l’hôpital. Au besoin, elle ou il vous donnera également une ordonnance de pharmacie de manière à couvrir la période jusqu’à votre nouveau rendez-vous. Avec votre accord, un rapport médical détaillé sera adressé à la ou au professionnel·le (votre médecin, par exemple) que vous désignerez pour le suivi thérapeutique après votre sortie de l’hôpital.
Nous sommes toujours présents
032 755 15 00 (tél. central)