La conférence « La place de la culture dans le processus de rétablissement de la personne présentant des troubles psychiques » proposera de s’intéresser à l’articulation entre référents culturels, dynamiques psychiques et pratiques cliniques. En mobilisant conjointement des apports psychodynamiques, anthropologiques et éthiques, la réflexion portera sur les conditions dans lesquelles la culture intervient comme médiation de sens, mais aussi comme cadre structurant des processus de subjectivation et de rétablissement. La discussion portera notamment sur le rôle du symbolisme culturel dans les mécanismes de refoulement, la pertinence de la psychanalyse en tant qu’outil de traduction interculturelle, ainsi que les enjeux éthiques et cliniques liés au respect et à l’analyse des ancrages culturels du sujet. Il sera examiné également les correspondances entre économie psychique et économie rituelle, et la mise en lumière de la nécessité de « soigner le lien entre les mondes » afin d’accompagner au mieux la personne dans sa trajectoire de rétablissement.
Orateur
Dr Didier Mavinga Lake
Docteur en psychopathologie, psychologue clinicien et psychanalyste, Membre du Cercle International d’Anthropologie Psychanalytique (CIAP).
Lieu de l'événement
La salle du Théâtre se trouve sur le site de Préfargier.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.