Soutenir la réflexion éthique dans l’accompagnement en Santé Mentale

Mme Rachel Rutz Voumard, M.D., éthicienne clinique et médecin,
Mme Daniela Ritzenthaler, Ph.D., éthicienne clinique et éducatrice pédagogue,
Mme Kristina Wuerth, Ph.D., éthicienne clinique et anthropologue.

Accompagner une personne dans le processus de rétablissement de sa Santé Mentale implique de s’inscrire dans une réflexion éthique et ce, que l’on soit un·e professionnel·le de la santé, du domaine social ou engagé dans un processus d’accompagnement professionnel. Cette formation vise à renforcer votre réflexion éthique et vous offrir des outils pour contribuer, dans vos accompagnements et votre institution, à une culture éthique partagée.
Réaliser cette formation vous permettra de découvrir et utiliser des outils concrets pour analyser les enjeux éthiques dans des situations cliniques complexes. Elle vous permettra d’identifier les valeurs et principes en jeu, de formuler une problématique éthique et de repérer les conflits de valeurs caractérisant les pratiques en santé mentale.
Le parcours didactique mixera des aspects théoriques, des aspects cliniques et méthodologiques pour renforcer votre capacité à participer à une délibération éthique en équipe et à défendre une position argumentée. Les apprentissages font l’objet de nombreuses interactions entre les intervenantes et les participant·e·s, afin de stimuler la réflexion dans un cadre sécurisé et bienveillant.

La formation comprend 5 demi-journées obligatoires et une invitation à un webinaire d’éthique clinique (date transmise avant la formation). En outre, un travail personnel sera proposé aux participant·e·s permettant la mobilisation des apports de la formation.

Certification

Le contenu de cette formation s’appuie sur les objectifs d’enseignement définis par l’Académie pour l’éthique médicale en Allemagne et est aligné sur les recommandations de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) relatives à l’enseignement de l’éthique aux professionnels de la santé, en particulier en matière de compétences, de capacités réflexives et d’attitudes professionnelles. Une attestation est remise à l’issue de la formation afin d’attester de la participation active des participant·e·s et de l’acquisition de connaissances et de compétences de base en éthique clinique.

Toute personne dans un processus d’accompagnement souhaitant s’inscrire dans une réflexion éthique de sa pratique.


13h00 à 17h00

16.03.2026, 23.03.2026, 20.04.2026, 27.04.2026 et 18.05.2026

CNP, Site de Préfargier

Salle Ginkgo


CHF 600.- externes
CHF 450.- ARIP et CCT21
CHF 300.- étudiant·e·s
Pris en charge par l'institution pour les internes

S'incrire à la prochaine session