Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

Une équipe pluridisciplinaire

Différents professionnels assurent la prise en charge des enfants et adolescents. 

Le médecin responsable de l’unité porte la responsabilité clinique et organisationnelle des prises en charge, et supervise l’activité des médecins assistants. 

L’équipe infirmière réalise des soins infirmiers sur prescription ou relevant du rôle propre visant à maintenir ou restaurer l'état de santé de la personne présentant une pathologie psychiatrique.

Les psychologues réalisent des entretiens individuels visant au soutien et/ou à l’évaluation clinique du patient. 

L’équipe soignante comprend un infirmier responsable de l’unité, un infirmier clinicien, des infirmiers et des aides-soignants. Elle a entre autres pour mission d’observer, de récolter des informations, de soutenir, de réaliser des soins techniques et les actions relationnelles quotidiennes, d’accueillir et informer la famille quant aux actions de soins infirmiers réalisées. 

L’ergothérapeute vise à maintenir les connaissances et les capacités motrices acquises par le patient ; son activité est basée sur le bien-être. 

Des assistants sociaux ont pour mission spécifique d’aider le patient et son entourage à régulariser sa situation sociale. Ces démarches sont effectuées en collaboration avec le réseau externe (école, curateur, maître d’apprentissage, …).

L’art-thérapeute encourage les patients à exprimer leurs sentiments et émotions sous une forme visuelle ou plastique (peinture, dessin, sculpture, etc.). 

Le professeur de sport propose des cours collectifs d’activités physiques, de renforcement musculaire. 

L’enseignant spécialisé permet le suivi pédagogique des adolescents hospitalisés. Il assure la continuité de l’enseignement des patients scolarisés en vue de leur réintégration en classe et maintient au moins les acquis pour ceux qui sont en recherche d’une éventuelle suite professionnelle. 

Le thérapeute de famille analyse et évalue le fonctionnement d’une personne, la dynamique d’un groupe afin de poser une indication du type de prise en charge le plus adapté aux besoins du patient. Pour cela, il conduit des entretiens individuels, de couple parental, familial ou groupal et participe aux activités et réunions institutionnelles.

Le psychologue-psychothérapeute élabore et met en œuvre des approches psychothérapeutiques visant le retour à un équilibre psychique du patient tout en tenant compte de sa singularité et donc du sens que peuvent prendre ses vécus dans son histoire et son fonctionnement psychique et relationnel.

Le psychologue effectue sous contrôle des interventions psychothérapeutiques, psycho-éducatives et/ou de psychologie clinique et il collabore avec l’équipe pluridisciplinaire et les intervenants du réseau dans la prise en charge.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)