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La consultation du développement mental est une consultation spécialisée du CNPea qui s’adresse aux professionnels qui souhaitent un bilan neuropsychologique approfondi pour des enfants et adolescents de 0 à 18 ans. Elle fait partie du service du développement mental qui assure également un travail de liaison et les suivis thérapeutiques auprès des institutions dépendant de l’OES que sont Les Perce-Neige, le Centre Pédagogique de Malvilliers ainsi que le CERAS.

Nous recevons les enfants et adolescents avec leurs parents à la demande des professionnels et sur mandat du pédiatre ou médecin traitant. Nous effectuons un bilan approfondi lors d’une suspicion ou de la présence de:

  • TSA (Trouble du Spectre Autistique),
  • TDAH complexe (Trouble du Déficit d’Attention avec et sans Hyperactivité),
  • DI (Déficience Intellectuelle),
  • HPI complexe (Haut Potentiel Intellectuel),
  • Evaluation cognitive lors de troubles DYS (Dysphasie, Dyslexie…),
  • Evaluation cognitive lors d’autres troubles complexes (prématurité, syndromes, atteintes du SNC… etc.).

Nous travaillons en étroite collaboration avec la neuropédiatrie de RHNE et l’ACPA (Accueil et Consultation Précoce en Autisme) qui est spécialisée dans le dépistage du TSA chez les enfants de 0 à 4 ans, ainsi qu’avec les professionnels impliqués dans chaque situation spécifique.

Télcharger le flyers de la consultation spécialisée

 

Adressage des enfants:

Les enfants doivent être adressés par leur médecin traitant (pédiatre, médecin généraliste) ou par un professionnel de la santé de deuxième ou troisième ligne (neuropédiatre, médecin pédopsychiatre, psychologue, ACPA…), ceci en accord avec le médecin traitant qui doit rester au centre de la prise en charge.

 

L’adressage se fait par écrit après qu’une évaluation et une anamnèse de base et axée sur le développement aient été faites. Nous convoquons ensuite le patient.

Le médecin de premier recours fera le choix d’orienter en premier lieu son patient soit pour un bilan pédopsychiatrique face un retard de développement d’étiologie inconnue, soit pour un bilan neuropédiatrique s’il a une suspicion d’étiologie somatique ou syndromique (phénotype particulier, micro- ou macrocéphalie, épisodes paroxystiques, anomalies métaboliques, taches cutanées (hypopigmentations et angiofibromes), soit pour un bilan orthophonique pour un retard de langage.

Plus spécifiquement:

Enfant de moins de 4 ans

  • S’il y a suspicion de TSA, il est adressé à l’ACPA qui effectuera un bilan psychologique, orthophonique, psychomoteur et éducatif et mettra en route une prise en charge précoce.
  • S’il y a suspicion de retard du développement, il est adressé conjointement au CNPeaDev et au SEI (prise en charge précoce), en orthophonie et/ou psychomotricité si pertinent.
  • Si plus de 4ans et trouble du développement ou suspicion de TSA, il est adressé au CNPeaDev et en orthophonie et/ou psychomotricité si pertinent.

Lorsqu’une crèche ou une école identifient les premières difficultés, ces dernières s’adressent aux parents qui font une demande soit à leur pédiatre, soit à la consultation générale du CNPea. Il s’agit du même procédé lorsque ce sont les parents qui identifient les premiers signaux d’alerte.

La consultation générale du CNPea effectue une évaluation ainsi qu’un bilan cognitif et affectif de base avant d’adresser le patient à la consultation du développement. Lors de problématiques d’emblée identifiées comme très spécifiques et complexes, l’enfant est adressé directement à la consultation du développement.

Nous sommes à votre disposition en cas de doute sur l’orientation d’une demande: tél. 032/755 23 11, ea-ln.ca(at)cnp(dot)ch.

 

Dépistage des troubles du développement par les professionnels de premier recours:

Il s’agit pour le professionnel de premier recours de repérer les signes d’alerte de tout trouble du développement. Ceci permet d’identifier les enfants présentant par exemple un trouble du spectre autistique, une dysphasie, un retard mental, un TDAH complexe…de manière précoce. L’impression diagnostique peut être approfondie par le pédiatre au moyen d’évaluations plus spécifiques. Dans ce cadre, un status neurologique et un bilan de l’audition et de la vision effectués sont essentiels. Ce dernier peut également se faire auprès d’un médecin ORL ou ophtalmologue si nécessaire.

 

A noter que l’American Academy of Pediatrics (2016) recommande le dépistage du retard de développement à l’aide d’un outil standardisé lors de visites pédiatriques à 9, 18 et 30 mois et le dépistage des TSA à 18 et 24 mois.

Les Nice Guidelines (2011) quant à elles ne donnent aucune indication sur le dépistage du retard de développement et déconseillent le dépistage systématique des TSA.

Plus spécifiquement, en cas de signes positifs pour un TSA, le médecin de premier recours effectuera rapidement une consultation spécifique axée sur le développement:

  • Pour le petit enfant, il est proposé que le médecin effectue une 2ème consultation à distance de la première (après 3 à 6 mois) mais pas avant l’âge de 16 mois, car ce n’est souvent qu’entre 16 et 24 mois que ces enfants présentent une régression dans leur développement. Un dépistage spécifique effectué trop tôt comporterait le risque d’être faussement rassurant. Cette consultation se fait alors avec l’appui du  questionnaire Modified CHecklist for Autism in Toddlers M-CHAT-R/F validé pour les enfants de 16 à 30 mois. Sans ce questionnaire, la sensibilité de dépistage du médecin seul est d’en moyenne 24%.
  • Pour les enfants de plus de 4 ans et les adolescents, le médecin s’appuye sur les signes d’appel cliniques.

 

Déroulement de l’évaluation:

  • Evalutation du fonctionnement cognitif et affectif pour une compréhension globale de l’enfant au moyen d’entretiens cliniques et de tests spécifiques si nécessaire (échelles de WECHSLER, CONNERS, TAP et KITAP, NEPSY, SON, KABC, ADOS ET ADIR, PEP, Vineland, tests projectifs…).
  • Proposition de prise en charge thérapeutique.
  • Proposition d’ajustement concret d’appuyant sur les compétences et forces identifiées chez l’enfant à l’intention des parents et des enseignants.
  • Rapport écrit détaillé adressé au médecin traitant (et le cas échéant au demandeur).
  • Réseau de restitution lorsque nécessaire et avec les personnes concernées lorsqu’indiqué.

 

Facturation

Les prestations de la consultation sont prises en charge par l’assurance de base selon les modalités définies dans la LAMAL et sont facturées selon la tarification TARMED.

 

Valeurs

Nous mettons la relation au centre de notre travail. Notre équipe dynamique, interdisciplinaire, spécifiquement formée, apporte ses compétences, sa créativité et son engagement à chaque enfant et adolescent afin qu’il puisse au mieux développer son potentiel. Notre but est de mettre en évidence et en valeur les ressources afin que l’enfant et son entourage puissent y prendre appuis.

L’équipe du développement mental apporte ses compétences tant lors des évaluations neuropsychologiques dans le cadre de la consultation ambulatoire que thérapeutiques et d’analyse auprès des élèves grâce à son travail interdisciplinaire avec les éducateurs et les pédagogues. Les prises en charge psychothérapeutiques peuvent être individuelles, familiales et groupales.

Nous proposons des groupes thérapeutiques pour travailler les compétences sociales en fonction de la demande et pour toutes les tranches d’âge.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)