Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

Concept de soins

Soins centrés sur le patient

L’approche du CNP, centrée sur le patient, comprend :

  • la dignité et le respect
  • le partage de renseignements, expliqués de manière neutre, claire et utile 
  • la participation à la prise de décision et aux soins
  • la collaboration entre les patients, les proches et les professionnels

Au CNP chaque personne prise en charge est invitée, dans la mesure de ses possibilités, à rester actrice de son projet thérapeutique.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Afin d’assurer une prise en charge globale, chaque personne est encadrée par une équipe pluridisciplinaire composée en particulier de médecins, d’une équipe soignante spécialisée et de psychologues. 

Le CNP met un accent particulier sur le travail avec le réseau de soins. Ce dernier est intégré à la prise en charge et régulièrement sollicité pour des réunions de synthèse.

Le travail clinique est organisé autour d’un projet et d’un mandat thérapeutique porté par l’équipe, sous la responsabilité et la délégation d’un médecin responsable.

L'assistant social participe à la prise en charge de personnes autant en milieu hospitalier qu’ambulatoire. Il accueille la demande, fait une évaluation sociale, intègre celle-ci dans le cadre du projet global de prise en charge au CNP et informe le patient et ses proches de l’appui qui peut leur être apporté. 

Consultation ambulatoire

La consultation ambulatoire consiste en un suivi thérapeutique aux personnes qui présentent des troubles psychiques de natures diverses (dépression, troubles de la pensée, angoisses, difficultés de contact, etc.) se trouvant aussi bien dans des situations aiguës de crise ou face à des troubles d’installation plus progressifs. Le patient est suivi par un thérapeute, hors du milieu hospitalier, sur le modèle d'une consultation avec le médecin de famille, par exemple.

Elle constitue la pierre angulaire du dispositif de soins communautaires. Les personnes faisant appel à ces services sont évaluées, aiguillées et/ou traitées en fonction des diverses problématiques et besoins identifiés. Un plan de traitement avec des objectifs précis est établi.

Centre Thérapeutique de Jour

Le Centre Thérapeutique de jour de jour est une structure ambulatoire au sein de laquelle des suivis intensifs en régime d’hospitalisation partielle (de jour) sont proposés. Le patient passe une journée ou une partie de la journée en milieu hospitalier, sans toutefois y passer la nuit. Modelé sur la notion de milieu thérapeutique il favorise l’approche de travail en groupe. Il représente une alternative aux services d’hospitalisation traditionnels et favorise le maintien du patient et son intégration dans la communauté. 

Hôpital

L’hospitalisation à temps complet en psychiatrie s’avère parfois nécessaire dans la trajectoire de soins d’un certain nombre de patients. 

L’hospitalisation a pour objectifs de :

  • mettre en œuvre avec le patient une ou des stratégies thérapeutiques permettant de retrouver confiance, équilibre et autonomie
  • préparer l’orientation ultérieure du patient pour un retour vers la Cité ou vers une autre structure de soins

Placées sous la responsabilité d’un médecin responsable, chaque unité est composée d'une vingtaine de lits au maximum.

La prise en charge fait intervenir une équipe multidisciplinaire qui effectue une évaluation complète de sa situation :

  • évaluation diagnostique
  • bilan psychologique
  • bilan social

Sur cette base, l’équipe met en place un projet de soins personnalisé (entretiens infirmiers, activités thérapeutiques, relations avec l’entourage, travail en lien avec les dispositifs thérapeutiques) qui assureront la suite du traitement.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)