L’être humain est une personne aux multiples facettes formant un tout. La dimension spirituelle et la dimension religieuse font partie intégrante de son être. Elles sont des dimensions anthropologiques tout aussi importantes que les dimensions biologiques, psychologiques et sociales; elles doivent être prises en compte dans le processus global de soins.
En collaboration avec le CNP, l’Église Réformée Évangélique du canton de Neuchâtel (EREN), l’Église Catholique Romaine (ECR) et l’Église Catholique Chrétienne (ECC), offrent un soutien spirituel à travers une aumônerie œcuménique sur le site de Préfargier.
Les aumônier·ère·s\accompagnant·e·s spirituel·le·s sont disponibles pour rencontrer les patient·e·s, leurs familles et leurs proches quelles que soient leurs valeurs, croyances et convictions. Ils prennent du temps avec eux, partagent un bout de chemin, explorent ce qui leur permet de faire le pas suivant sur leur chemin de vie. Leur rôle consiste à valoriser les ressources spirituelles de chacun sans prosélytisme, à rejoindre et accompagner toute personne qui le souhaite dans une perspective plus large de vie et d’espérance. Ils s’engagent à témoigner, par leur attitude, d’un accueil dénué de tout jugement et à porter une parole vivante qui apaise, allège et restaure la dignité.
Pour les patient·e·s qui souhaiteraient rencontrer un·e représentant·e de leur confession (imam, rabbin, etc.), aumônier·ère·s\accompagnant·e·s spirituel·le·s se chargent de faire le relais.
Le service d’aumônerie offre régulièrement une vie cultuelle à travers des célébrations mensuelles dont les détails figurent sur les tableaux d’affichage des unités hospitalières. Située au 2e étage du bâtiment D de la cour principale, une chapelle est à la disposition de toute personne qui cherche un temps de ressourcement spirituel, de méditation ou de prière.
Nous sommes toujours présents
032 755 15 00 (tél. central)