La psychiatrie et la psychologie ont développé au cours des dernières décennies un large éventail de techniques et de ressources permettant d’apporter un réconfort et une amélioration de nombreux troubles de santé mentale.
Certaines situations permettent de viser un rétablissement et une disparition des symptômes, soit une « guérison ». Parfois, il s’agit d’aider la personne à trouver le meilleur fonctionnement possible en intégrant la maladie et ses conséquences dans son parcours de vie.
Le CNP adhère au concept de rétablissement. Celui-ci considère le processus par lequel les personnes ayant fait l’expérience de la maladie mentale reconstruisent et développent de nouvelles interdépendances personnelles, sociales, environnementales et spirituelles dans leur vie, de manière à trouver un autre équilibre.
Le rétablissement est un processus de longue haleine, par lequel la patiente ou le patient « fait sa vie » malgré la maladie, de la même façon que les personnes souffrant d'une maladie chronique, tels les diabétiques ou les asthmatiques. L’espoir, la responsabilité personnelle, l’autonomie, la prise en charge de sa propre vie, le bien-être, l’éducation et l’appui des pairs sont quelques-uns des facteurs du rétablissement.
Nous sommes toujours présents
032 755 15 00 (tél. central)