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Facturation et coûts des prestations

Les factures sont établies selon la prise en charge : le tarif « TarMed » pour les soins médicaux ambulatoires et un tarif forfaitaire pour les séjours à l’hôpital et d’hébergement journaliers.

La facturation des journées d’hébergement en EMS et en foyers est basée sur deux forfaits journaliers.

Le premier est déterminé à l’aide du système « PLAISIR », officiellement reconnu et basé sur une échelle de 16 classes, en fonction de la complexité présentée par la patiente ou le patient. Lors de son entrée et tout au long du séjour, le système permet d’évaluer les besoins de la patiente ou du patient, les convertissant en minutes de soins infirmiers. Celles-ci sont ensuite reportées sur l’échelle, déterminant ainsi un forfait journalier, variant entre Frs. 9.00 (Cl. 1) et Frs. 108.00 (Cl. 15) ; les minutes correspondant à la Cl. 16 sont facturées effectivement. 

Le second forfait quant à lui représente les prix de pension qui peuvent varier, tout dépend du bâtiment et du type de chambre que la ou le pensionnaire occupe (le CNP dispose de 3 homes avec des chambres de 1 ou 2 lits). Ce forfait est entièrement à charge de la ou du pensionnaire. Elle ou il peut toutefois être au bénéfice de prestations complémentaires. Dans ce cas, nous décomptons directement cette aide de l’Etat de nos factures. 

Soins médicaux ambulatoires et centre thérapeutique de jour

la prestation est facturée en tiers payant auprès de l’assurance de la patiente ou du patient (pour les assuré·e·s en tiers garant : la facture est directement envoyée à l’assuré·e qui se fait rembourser, par la suite, par son assurance). La patiente ou le patient reçoit systématiquement une copie de la facture.

Hospitalisation

Pour les patientes et patients suisses domicilié·e·s dans le canton de Neuchâtel :

une facture forfaitaire est envoyée à la caisse maladie pour règlement des frais médicaux et la patiente ou le patient reçoit systématiquement une copie.

Pour les patientes et patients suisses domicilié·e·s hors canton :

après obtention par le CNP d’une garantie extra-cantonale auprès du canton de domicile de la patiente ou du patient, une facture est envoyée à son l’assurance et la paitente ou le patient reçoit également une copie. 

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)