Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

HOTLINE COVID-19 « COUPLES ET FAMILLES »

Depuis le 30 mars 2020, la hotline « Couples et Familles » au numéro 058 717 40 13 (ou par vidéo-conférence) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, assure une permanence pour répondre aux préoccupations des personnes qui subissent des violences ou agissent de manière violente dans un contexte domestique.

L’isolement imposé durant la pandémie demande une réorganisation de la vie du couple et de la famille et peut priver les familles dont l’équilibre est fragile, des ressources nécessaires pour faire face à la situation. De surcroît, la cohabitation forcée et prolongée peut être un catalyseur de conflits et de tensions, lesquels peuvent accroître le risque de résulter en des transactions violentes. 

Les thérapeutes proposent, à distance, des entretiens individuels, de couples et de familles, par téléphone Ces entretiens visent en particulier à redonner au couple son rôle de ressource pour la famille, à identifier les interactions violentes au sein du groupe familial, à mettre des mots sur les vécus douloureux, à aider les personnes à développer des ressources pour maîtriser la colère, pour se protéger de la violence et apprendre à vivre des relations plus égalitaires et harmonieuses.

Malgré les mesures de distanciation sociale imposées par la pandémie, il se peut que des situations exigent néanmoins une consultation in situ. Cela reste possible, sur rendez-vous, dans les locaux du CNP, qui applique les recommandations sanitaires de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), soit le maintien des distances de sécurité en particulier.

Les thérapeutes du CNP sont à disposition du réseau (Police, Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte, Office de Protection de l’Enfance, le Service d’Aide aux Victimes d’Infractions [SAVI], les thérapeutes) si, dans le respect des normes légales, il est opportun de trouver des solutions communes aux situations complexes actuelles.

Modalités de facturation : les prestations de la consultation sont prises en charge par l’assurance de base selon les modalités définies dans la LAMal et sont facturées selon la tarification TARMED.
En dehors des heures d’ouverture de la hotline : CUP (Centre d’Urgences Psychiatriques) 032 755 15 15
En cas de violence physique : Police 117.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)