Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

Médecins-chefs

Les patients sont orientés en fonction de leur âge au sein des départements: Enfance et adolescence, Adulte I et II, Âge avancé. La Direction Médicale est assurée par Dr Pedro Planas et les départements sont dirigés par: 

Dresse Hélène Beutler - Dpt Enfance et adolescence

Titre : Médecin-cheffe du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Site(s) : Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, Département de psychiatrie enfante et adolescence, Rue de Vieux-Châtel 20, 2000 Neuchâtel

Titre(s) FMH : Psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (2002), Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie

Dr Stéphane Saillant - Dpt Adulte I

Titres :

Médecin-chef du département de psychiatrie de l’adulte.

Médecin-chef du Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison.

Site(s) : Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison, Hôpital neuchâtelois (HNE), Rue de la Maladière 45, 2000 Neuchâtel.

Titre(s) FMH : Formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison (2012), Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (2010).

Spécialité(s) : Urgences psychiatriques, psychiatrie de liaison, intervention de crise, troubles somatoformes, problématique suicidaire.

Parcours professionnel : Dr Stéphane Saillant est le médecin-chef du Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison, structure fonctionnelle du CNP, intégrée dans le service d’urgences de l’Hôpital neuchâtelois à HNE à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. 

Après l’obtention de son titre FMH en psychiatrie et psychothérapie en 2010, il poursuit sa formation et obtient en 2012 le titre FMH en psychiatrie de consultation et de liaison. Depuis 2014, Dr Saillant est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de l’Université de Genève et donne régulièrement des conférences et des formations sur les thématiques du suicide, des troubles somatoformes, et sur la psychiatrie de liaison. Il dispense également les cours aux médecins en formation postgraduée en médecine de premier recours ainsi qu’aux médecins en formation de psychiatrie et psychothérapie. Outre son activité d’enseignement, Dr Saillant assure une fonction de médecin consultant au service de médecine de premier recours des HUG en y donnant des supervisions aux médecins assistants et chefs de clinique et agit en qualité d’expert aux examens FMH pour l’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Il est affilié, entre autres, à la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP), la Société Suisse de Psychiatrie de Consultation et de Liaison (SSCLP). 

Publications: Prévention du suicide: rencontrer, évaluer, intervenir. Ouvrage de Laurent Michaud, Charles Bonsack, en collaboration avec Yves Dorogi, Carole Kapp et Stéphane Saillant. GRPS, 2017

Téléphone : 032 755 15 19

Vacant - Dpt Adulte II

Dans l'attente de la nomination d'un nouveau Médecin-Chef de Département, Dr Pedro Planas, Directeur Médical assure la responsabilité de ce département.

Dr Umberto Giardini - DPT âge avancé

Titre : Médecin-chef du département de psychiatrie de l’âge avancé

Site(s) : Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, Département de l’âge avancé, Site de Préfargier, 2074 Marin-Epagnier.

Titre(s) FMH : Psychiatrie et psychothérapie (2001) ; formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (2007) ainsi qu’en psychiatrie de consultation et de liaison (2010).

Spécialité(s) : approche psychanalytique jungienne, approfondissement des regards et concepts autour des étapes de la vie

Parcours professionnel : Médecin-chef du département de psychiatrie de l’âge avancé depuis février 2013, le Dr Umberto Giardini a obtenu son titre de spécialiste à l’Université de Genève (HUG).

Il est membre de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SPPA).

Téléphone : 079 905 05 51 

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)