Les patients sont orientés en fonction de leur âge au sein des départements: Enfance et adolescence, Adulte I et II, Âge avancé.
Titre : Médecin-chef du département de l'enfance et de l'adolescence.
Titres FMH : Psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie.
Site : Centre de psychiatrie communautaire du Littoral (CPCL), département de psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, rue de Vieux-Châtel 20, 2000 Neuchâtel.
Parcours professionnel : le Docteur Hugues Paris a longuement exercé comme praticien hospitalier au sein du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Strasbourg (France). Sa spécialité est l’adolescence et ses troubles, et à ce titre, il a porté le projet puis dirigé médicalement les Maisons des Adolescents de Strasbourg. De formation psychanalytique, il a aussi été formé au psychodrame et a toujours eu à cœur dans ses fonctions de cadre médical, le développement des approches thérapeutiques intégratives.
Particulièrement intéressé par une réflexion transdisciplinaire, il a créé l’association Savoir-Jeunesse rassemblant ethnologues, sociologues et psychanalystes. Ses travaux portent sur l’adolescence et ses troubles, l’accueil thérapeutique, l’architecture psychiatrique et le cinéma.
Actif dans l’enseignement comme dans la transmission au grand public, il a animé plusieurs séminaires, enseigné à la Faculté de Strasbourg, il a participé comme orateur dans de nombreux congrès et publié plusieurs ouvrages sur l’adolescence.
Formé à la psychiatrie légale, il exerce comme expert tant dans le domaine judiciaire adulte que civil familial.
Après avoir assuré la direction d’un établissement privé psychiatrique en Romandie, il a rejoint le CNP en 2019.
Il est, en outre, membre de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent (SSPPEA), de la Société française de Psychiatre de l’Enfant et de l’Adolescent et des professions associées (SFPEAPA) et de la Société Suisse de Psychiatrie Forensique.
Titres :
Médecin-chef du département de psychiatrie de l’adulte.
Médecin-chef du Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison.
Site(s) : Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison, Hôpital neuchâtelois (HNE), Rue de la Maladière 45, 2000 Neuchâtel.
Titre(s) FMH : Formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison (2012), Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (2010).
Spécialité(s) : Urgences psychiatriques, psychiatrie de liaison, intervention de crise, troubles somatoformes, problématique suicidaire.
Parcours professionnel : Dr Stéphane Saillant est le médecin-chef du Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison, structure fonctionnelle du CNP, intégrée dans le service d’urgences de l’Hôpital neuchâtelois à HNE à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.
Après l’obtention de son titre FMH en psychiatrie et psychothérapie en 2010, il poursuit sa formation et obtient en 2012 le titre FMH en psychiatrie de consultation et de liaison. Depuis 2014, Dr Saillant est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de l’Université de Genève et donne régulièrement des conférences et des formations sur les thématiques du suicide, des troubles somatoformes, et sur la psychiatrie de liaison. Il dispense également les cours aux médecins en formation postgraduée en médecine de premier recours ainsi qu’aux médecins en formation de psychiatrie et psychothérapie. Outre son activité d’enseignement, Dr Saillant assure une fonction de médecin consultant au service de médecine de premier recours des HUG en y donnant des supervisions aux médecins assistants et chefs de clinique et agit en qualité d’expert aux examens FMH pour l’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Il est affilié, entre autres, à la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP), la Société Suisse de Psychiatrie de Consultation et de Liaison (SSCLP).
Publications: Prévention du suicide: rencontrer, évaluer, intervenir. Ouvrage de Laurent Michaud, Charles Bonsack, en collaboration avec Yves Dorogi, Carole Kapp et Stéphane Saillant. GRPS, 2017
Téléphone : 032 755 15 19
Titre : Médecin-cheffe du département de psychiatrie de l’adulte II.
Titres FMH : MD, Spécialiste en psychiatrie, psychothérapie et en neurologie.
Site : Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, Département de l’adulte II, Site de Préfargier, 2074 Marin-Epagnier.
Parcours professionnel : Dre Solida est au bénéfice de 16 ans d'expérience au service de psychiatrie générale du département de psychiatrie du CHUV où elle notamment occupé la fonction de cheffe de service ad intérim. Au fil de sa carrière elle a acquis une solide expérience en psychiatrie et psychothérapie, avec un focus important dans le domaine des troubles du spectre de la schizophrénie. Reconnue au niveau national et international de par son activité d'experte dans le domaine spécifique des psychoses débutantes, la Dre Solida est également maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne.
Titre : Médecin-chef du département de psychiatrie de l’âge avancé
Site(s) : Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, Département de l’âge avancé, Site de Préfargier, 2074 Marin-Epagnier.
Titre(s) FMH : Psychiatrie et psychothérapie (2001) ; formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (2007) ainsi qu’en psychiatrie de consultation et de liaison (2010).
Spécialité(s) : approche psychanalytique jungienne, approfondissement des regards et concepts autour des étapes de la vie
Parcours professionnel : Médecin-chef du département de psychiatrie de l’âge avancé depuis février 2013, le Dr Umberto Giardini a obtenu son titre de spécialiste à l’Université de Genève (HUG).
Il est membre de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SPPA).
Téléphone : 079 905 05 51
Nous sommes toujours présents
032 755 15 00 (tél. central)