Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

5ème édition de l’Update & interviews

 

 

L’Update dans sa 5ème édition a été reporté à l’année prochaine et se tiendra les 17 et 18 juin 2021. Le programme ayant pour thème « De la psychiatrie de la personne à la psychiatrie personnalisée » y sera reconduit avec les mêmes conférenciers.

La situation sanitaire en lien au COVID19 nous a plongés dans une crise globale et profonde, qui a bouleversé durablement nos habitudes, nos principes et convictions. Notre rapport à l’autre et à la collectivité en a été modifié: séances à distances, port du masque et de la blouse, limitation dans notre mobilité.

Ces événements ont généré de l’incertitude et nous ont confrontés soudainement à la mort. Quel en sera l’impact sur nos patients et sur l’ensemble des individus composant notre société ?

Ces questions, non étrangères au thème de l’Update, ont été abordées lors d’entretiens à distance que nous avons menés et enregistrés avec les conférenciers invités.

Découvrez nos interviews

Interview: Dresse Julie Bourgin Duchesnay, MD, PhD, médecin psychiatre responsable du dispositif de psychiatrie de l'adolescent, Hôpital d'Orsay, Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE) par Dr Stéphane Saillant, Médecin-Chef du Département de l'adulte au CNP.

 

Découvrir la biographie de la Dresse Julie Bourgin Duchesnay

Avec une mère neurologue et spécialisée dans l’épilepsie, elle a effectué ses études de médecine à l’Université de Rennes puis à Brest où elle a étudié les causes de suicide chez les jeunes. Elle est ensuite partie à Paris dans le Service Hospitalo-Universitaire des Pr Krebs et Pr Gaillard à l’hôpital Sainte-Anne pour effectuer des recherches en neuro-imagerie sur les effets du stress et s’est intéressée plus spécifiquement à la schizophrénie et à son repérage précoce. 
Elle travaille au quotidien sur le repérage et la prévention de l’entrée dans la maladie schizophrénique, coordonne le DU DIPPPEJAAD (Détection et Intervention Précoce des Pathologies Psychiatriques Emergentes du Jeune Adulte et ADolescent) à l’Université Paris Descartes et est responsable du dispositif de psychiatrie de l'adolescent à l’Hôpital d'Orsay, Groupe Hospitalier Nord Essonne (GHNE).
 

                  

                  

Interview: Professeur Stefan Kaiser,Médecin chef de service de psychiatrie adulte au département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève par Dr Stéphane Saillant, Médecin-Chef du Département de l'adulte au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE du Prof. Stefan KAISER

Stefan Kaiser a suivi sa formation en psychiatrie et psychothérapie à l’Hôpital universitaire de Heidelberg (Allemagne). De 2009 à 2017, il a travaillé à l’Hôpital universitaire de psychiatrie de Zürich, dernièrement en tant que médecin adjoint agrégé, responsable du centre des troubles psychiatriques aigus et du centre de psychiatrie sociale. Depuis mars 2017, il est médecin-chef du service de psychiatrie adulte au sein du département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève et professeur ordinaire à l’Université de Genève.

                  

                  

                  

Interview: Professeur Norman Sartorius, Professeur MD, PhD, FRCPsych. Président de l’Association "Improvement of Mental Health Programmes" (AMH) par Dr Umberto Giardini, Médecin-Chef du Département de l'âge avancé au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE du Prof. Norman Sartorius

Norman Sartorius, MD, MA, DPM, PhD, FRCPsych, was the first Director of the Division of Mental Health of the WHO until 1993.   Subsequently he was the President of the World Psychiatric Association and President of the Association of European Psychiatrists.  He is now the President of the Association for the Improvement of Mental Health Programmes, a member of the Board of the Geneva Prize Foundation and holds professorial appointments at universities in China, UK, USA and elsewhere. 

He has published more than 400 articles in peer-reviewed journals, authored or co-authored and edited more than 100 books. 

He is an Honorary Fellow of the American Psychiatric Association and of numerous professional associations and has received honorary doctorates from universities in the Czech Republic, Denmark, Romania, Sweden and the UK.  

He is also an Honorary Member of the Medical Academies in Croatia, Mexico, Peru and Spain and a corresponding member of the Croatian Academy of Arts.

                  

                  

Interview: Professeur Ilario Rossi, Anthropologue (PhD.) et Professeur en anthropologie médicale et de la santé THEMA – ISS, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne, par Dresse Héléne Beutler, Médecin-Cheffe du Département de l'enfance et de l'adolescence au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE du Prof. Ilario Rossi

Anthropologue d’origine tessinoise, il travaille en Suisse, Afrique, Amérique Latine et Asie. Ses intérêts scientifiques et pédagogiques portent d’une part sur les relations entre médecine, santé et société et d’autres part sur les interconnexions entre santé globale et mondialisation. Il développe des analyses visant à comprendre la construction de l’Humain dans des multiples champs de la santé.

                  

                  

Interview: Professeur Bruno Falissard, Pédopsychiatre, Professeur de santé publique à Paris, ancien président de la IACAPAP (International association for child and adolescent psychiatry and allied professions), par Dresse Héléne Beutler, Médecin-Cheffe du Département de l'enfance et de l'adolescence au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE du Prof. Bruno FALISSARD

Après des études à l’école Polytechnique (mathématique et physique théorique), Bruno Falissard a poursuivi des études médicales et s’est spécialisé en pédopsychiatrie en 1991. Il a été chef de clinique en pédopsychiatrie en 1996-97, maitre de conférences en biostatistique à la faculté de médecine Paris-Sud en 1997-2002 puis professeur en 2002 dans la même faculté. Il est responsable du master de santé publique de la faculté de médecine Paris-Sud et directeur du CESP (centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, plus de 500 membres). Ses activités de recherche portent sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche en psychiatrie. En 2015 il a été élu président de la IACAPAP (International association of child and adolescent psychiatry and allied professions, fin du mandat en 2018) et membre de l’Académie Nationale de Médecine (en France). En 2019 il a reçu le prix international de l’AACAP (American Academy of Child and Adolescent Psychiatry).

                  

                  

Interview: Charles Kleiber, Spécialiste en économie de la santé et gestion hospitalière, par le Dr Pedro Planas, Directeur Médical au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE de charles kleiber

Charles Kleiber est né le 9 décembre 1942 à Moutier. Après avoir obtenu son diplôme d'architecte à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1968, il exerce l’architecture jusqu'à la fin des années septante, à titre indépendant et comme conseil dans le domaine hospitalier. C’est à cette époque qu’il construit l’hôpital du pays d’Enhaut, petit hôpital en bois, utilisant l’énergie solaire. Parallèlement, il s'intéresse aux problèmes de l'incitation économique dans le domaine de la santé. En 1981, il est nommé chef du Service de la santé publique et de la planification sanitaire du Canton de Vaud. En 1990, il change de domaine et soutient une thèse de doctorat sur le thème de l'incitation économique à la performance dans les services de soins (prix Hauser de l'Université de Lausanne), qui sera publiée sous le titre "Questions des soins" (Payot Lausanne, 1991). L'année suivante, il est nommé directeur général des hôpitaux universitaires lausannois et enseigne également à l'Institut d'économie et de management de la santé de l'Université de Lausanne.
En octobre 1997, Charles Kleiber est appelé au poste de Secrétaire d'Etat à l’éducation et à la recherche. En cette qualité et pendant plus de 10 ans, il a renforcé de façon importante la recherche et la formation supérieure suisse. Pendant cette époque de nouveaux centres de compétence ont été créés, la coopération internationale a été intensifiée, les ressources pour la science ont été fortement augmentées et un nouveau dispositif constitutionnel a été mis en œuvre. 
Charles Kleiber a publié plusieurs plaidoyers en faveur de l’économie de la connaissance et a prononcé de nombreuses conférences sur ce thème (voir notamment « Créer », éditions Favre, Lausanne 2006).
Charles Kleiber a présidé l’hôpital du Valais entre 2012 à 2015 et poursuit son activité en faveur de la santé, de la science et de la culture. Il est actuellement président ou membre de différentes institutions scientifiques ou culturelles en Suisse et en Europe. Il anime des débats sur des questions de société et a réalisé en 2016, deux documentaires, l’un sur les migrations, l’autre sur la démocratie.

                  

                  

Interview: Professeur Philippe Conus, Chef du Service de Psychiatrie générale et adjoint au Chef de département de psychiatrie du CHUV, à Lausanne, par Dr Planas, Directeur Médical au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE du Prof. Philippe CONUS

Après des études de médecine à Lausanne, Philippe Conus acquiert un FMH en médecine interne avant de se lancer dans la psychiatrie. Il se forme au Département de Psychiatrie du CHUV auprès du Prof Gilliéron et du Prof. Bovet auprès duquel il développe un intérêt particulier pour la schizophrénie.  Après 2 ans comme chef de clinique dans la section E. Minkowski spécialisée dans les troubles du spectre de la schizophrénie, il se rend à Melbourne où il travaille pendant plus de trois ans avec le Prof McGorry dans le programme EPPIC spécialisé dans les traitements de la psychose débutante. Il y développe un programme pour les psychoses affectives et conduit plusieurs projets de recherche.
Depuis son retour en 2004, il a mis sur pied le programme TIPP (Traitement et Intervention dans la phase Précoce des troubles Psychotiques) qui à ce jour a pris en charge près de 800 jeunes patients. En 2011, il a été nommé professeur ordinaire à la faculté de Médecine de l’université de Lausanne et il a pris la direction du service de psychiatrie générale du Département de Psychiatrie du CHUV. Depuis 2013 il est adjoint à la direction du DP-CHUV, en charge des activités académiques. Depuis 2018 il est vice-président de l’association internationale d’intervention précoce (IEPA).  

                  

                  

Interview: Professeur Pierre Magistretti, Professeur honoraire au Brain Main Institut de de l’EPFL et au Centre de neurosciences psychiatriques Département de psychiatrie au CHUV/UNIL. Doyen de la faculté de Biologie et Sciences de l’Environnement à l’Université KAUST (King Abdallah University of Science and Technology) à Thuwal-Djeddah, par Dr Planas, Directeur Médical au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE du Prof. Pierre Magistretti

Pierre Magistretti, médecin et neurobiologiste, est professeur honoraire à l’EPFL, l’UNIL et l’UNIGE. Il est actuellement Distinguished Professor à l’Université KAUST. Il a occupé la Chaire Internationale du Collège de France (2007-2008). Ses travaux ont contribué à la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires du métabolisme énergétique cérébral et du rôle des cellules gliales dans les maladies neuropsychiatriques. Il a été le premier directeur du Pôle de Recherche National SynaPsy du Fonds national Suisse de la recherche Scientifique (2010-2016) réunissant des neurobiologistes et des psychiatres des Universités de Genève, Lausanne, Bâle et de l’EPFL.

Il est l’auteur de plus de 250 articles originaux et de deux livres co-écrits avec le psychiatre et psychanalyste François Ansermet qui traitent de la plasticité neuronale et des bases neurobiologiques de l’inconscient, "A chacun son cerveau" et "Les énigmes du plaisir", tous deux publiés aux éditions Odile Jacob.  Il a récemment publié avec le neurologue Yves Agid « L’Homme Glial » également aux éditions Odile Jacob.  Pierre Magistretti a été Président de la Société Suisse de Neurosciences, de la Fédération Européenne de Neurosciences (FENS) et l’International Brain Research Organization (IBRO).

                  

                  

Interview: Professeur François Ansermet, Professeur honoraire, Université de Genève et Université de Lausanne, Psychanalyste NLS, ECF, AMP, Membre du Comité Consultatif National d’éthique à Paris, Fondation Agalma, FMH en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents, par Dresse Héléne Beutler, Médecin-Cheffe du Département de l'enfance et de l'adolescence au CNP.

 

 

DÉCOUVRIR LA BIOGRAPHIE du Prof. François ANSERMET

Professeur honoraire à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne. Après avoir été professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne (UNIL), vice-doyen de la Faculté de biologie et médecine à l’UNIL, médecin chef au Service universitaire de psychiatrie d’enfant et d’adolescents au CHUV. Puis professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Genève (UNIGE), tout en restant professeur ordinaire ad personam à l’UNIL, et sur le plan hospitalier chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi que directeur du Département Universitaire de Psychiatrie à la Faculté de médecine de l’UNIGE. Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris, de la NLS (New Lacanian School), de l’ASREEP-NLS, et de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse). Membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris depuis 2013.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)