Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

Un peu d'histoire

C’est en juin 2009 que le Conseil d’État a confirmé la composition du Conseil d’Administration du CNP pour la législature 2009-2013. Cette confirmation a consacré l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2009, des conventions conclues entre le CNP et cinq institutions psychiatriques : les Hôpitaux de Perreux, de Préfargier et de La Rochelle, ainsi que les deux services ambulatoires qu’étaient les Centres psychosociaux neuchâtelois (CPSN) et le Service médico-psychologique pour enfants et adolescents (SMPea). Ainsi donc, le CNP fut créé en 2009

Afin de célébrer les premiers 10 ans de vie du CNP, la Direction et le Conseil d’Administration ont convenu de nombreux moments symboliques, qui étaient imprégnés de nos valeurs de confiance, d’excellence, d’humanité, d’innovation et d’ouverture.

 

Manifestations

 

Juin: Apéritif officiel

 

Issu de la volonté politique du canton de Neuchâtel de promouvoir une vision moderne de la psychiatrie, le CNP regroupe aujourd’hui toutes les
instances psychiatriques privées et publiques qui, pendant des siècles, ont oeuvré dans le domaine de la santé mentale dans le canton. Ces institutions ont laissé la place, dès 2009, à un établissement de droit public unique, moderne et autonome.

Organisé à l'intention des autorités politiques et partenaires du CNP, cet apéritif a permis au Conseil d’Administration de partager un moment convivial sur le thème du futur de la psychiatrie et du rôle du CNP dans le canton. Ce fut aussi l'occaion pour le public de découvrir les merveilles botaniques dont regorge le parc de Préfargier dans le cadre du projet : Les 10 ans du CNP : « Sentier dendrologique».

Photos de la manifestation

 

Juin-Septembre: Sentier Dendrologique Herbier de Préfargier

Les Ateliers Astelle (bénéficiaires, aidés des collaborateurs CNP des Espaces Verts) ont réalisé un Herbier recensant les merveilles botaniques du Parc de Préfargier (observation, photographie, textes, recherches bibliographiques).

Les bénéficiaires ont accompagné, les invités du Conseil d’Administration qui souhaitaient découvrir le Parc de Préfargier. 

Photos de la manifestation

Mai- Août: Cour et Jardins

Mené en étroite collaboration avec les bénéficiaires du CNP, un architecte paysagiste et un artiste, le projet visait à l’aménagement de la Cour d’honneur du site de Préfargier au moyen de peintures et de géotextiles.
Chaque bénéficiaire a dessiné sa Cour rêvée et tous les croquis se sont rejoints. Les dessins de La Cour traçaient des aires ludiques et proposait différentes activités, suivant où l’on se trouvait. 

Voir les photos

Juillet-Septembre: Exposition EquiLIBRE

 

Cette exposition était constituée uniquement d’œuvres réalisées par des artistes de notre région, concernés de près par la santé psychique ; des artistes touchés au plus profond d’eux par ce message d’espoir qu’est le rétablissement. Une vingtaine d’artistes ont exposé leurs œuvres sur le site de Préfargier    

Cette exposition a mis en lumière les diverses manières dont les artistes appréhendent la notion d’équilibre. Cet état précieux, recherché par tous, de stabilité ; cet instant si fragile et bref dans nos existences, constitué d’une balance parfaite entre peine et joie, entre crise et rémission, entre doute et certitude. Cette harmonie à inventer sans cesse entre emprisonnement de l’esprit dû à la maladie psychique, et liberté gagnée grâce aux ressources présentes en chaque personne.       

Voir les photos du vernissage

 

Septembre: Visite archéologique

Proposée aux membres d’ArchéoNe (Association des amis du Laténium et de l'archéologie neuchâteloise), cette visite a mis en lumière les trésors archéologiques du site de Préfargier, vieux de millénaires.

Trois membres de l’Association ArchéoNE et du Lathénium ont présenté l’histoire du site bien avant la création de la psychiatrie : occupations palafittiques (Bronze et Néolithique) des rives du bout du lac / présentation de la vitrine des trouvailles archéologiques exposées à Préfargier.

Voir les photos de la visite

 

Octobre: Visite historique

 

Des visites acompagnées par deux historiennes de l’Office du patrimoine, ont mis en lumière la construction historique, inscrite dans la pierre, de la psychiatrie. Le lieu tel qu’il se voulait à son inauguration en 1849, à la pointe des théories aliénistes du milieu du 19ème siècle, notamment une partie de l’aile initialement dédiée aux patientes de sexe féminin et la hiérarchisation des sections hospitalières qu’elle sous-tend.

Voir les photos de la visite

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)