Nous trouver
Urgences
Médecins-chefs

CAS en Clinique infirmière en psychiatrie

 

La 1ère édition du CAS en Clinique infirmière en psychiatrie a démarré en 2020. Ce nouveau programme de formation continue universitaire représente une étape majeure dans le développement de l’offre romande de formation en soins psychiatriques !

Cette formation a été mise sur pied dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des institutions psychiatriques romandes (ARIP)* et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’UNIL.

Ce CAS universitaire a été créé sous la forme d’un itinéraire d’apprentissage autour de 3 modules, qui visent des objectifs spécifiques:

Module 1: Interactions: soi, l’autre, le milieu, qui permet de développer, approfondir et affirmer une identité professionnelle infirmière en psychiatrie dans la rencontre avec le patient souffrant de troubles psychiques, ses proches et le réseau professionnel.

Module 2: Situations cliniques psychiatriques complexes: modèles de soins, qui vise à développer des compétences d’évaluation clinique infirmière à l’aide de connaissances spécifiques et de méthodes d’analyses, dans la perspective d’une démarche de soin propre à la souffrance psychique.

Module 3: Penser sa pratique: savoirs théoriques et savoirs expérientiels, qui vise à s’approprier des connaissances théoriques en vue de penser et de faire évoluer sa pratique, de mobiliser ses savoirs dans le cadre de l’activité quotidienne auprès du patient et d’engager un dialogue entre les corpus scientifiques et la pratique clinique.

Chaque module est sous la responsabilité d’un binôme infirmier d’orientation pédagogique et clinique, assurant une excellence de l’enseignement tant au niveau théorique que pratique. 

Parmi les nombreuses demandes d’inscription reçues, les organisateurs ont retenu 22 candidats issus des institutions membres de l’ARIP et dont le parcours s’inscrit dans une perspective de développement professionnel. Le groupe sera rejoint par 4 infirmiers qui suivront uniquement le module 2 dédié aux situations cliniques psychiatriques complexes.

Plus d'informations 

*Institutions membres de l’ARIP

Départements de psychiatrie: CHUV, Hôpital du Jura, Hôpital du Jura bernois, Hôpital du Valais, HUG, Centre neuchâtelois de psychiatrie, Fondation de Nant, Réseau fribourgeois de santé mentale. À noter que les HUG n’ont pas participé à la création de ce CAS puisqu’un programme CAS-DAS existe, proposé en partenariat avec la Haute école de santé Genève.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)