Nous trouver
Urgences
Annuaire des médecins

 

Le CNP fête ses 10 ans

 

L'architecture au service des soins

Créée au 19e siècle, la Maison de santé de Préfargier traduit dans les espaces la vision du traitement des affections en santé mentale de ses concepteurs : l'ordre architectural guide l'ordre mental, et est ainsi propice à la guérison. Les jardins quant à eux, foisonnants et parsemés d'espèces rares et d'arbres majestueux, visaient l'introspection et le repos de la pensée. Riche de ce patrimoine architectural et conceptuel novateur pour l'époque, le CNP a ouvert ses portes le 26 octobre 2019, lors d'une visite historique marquant les 10 ans de sa création. Mesdames Froidevaux (historienne), et Hippenmeyer (architecte) de l'Office du patrimoine et de l'archéologie neuchâtelois, ont ainsi pu relater aux visiteurs la façon dont les théories aliénistes de l'époque trouvaient des réponses architecturales. Cette époque où les femmes étaient séparées des hommes, les "furieux" des "agités", où les "convalescents" bénéficiaient de lits orientés au sud, et où le directeur médical logeait sur le site. Outre ces éléments, un aspect fort novateur pour l'époque a consisté à affirmer que le regard des patients ne devait pas être arrêté par des murs, les architectes devant s'accommoder de cette injonction, et que la vue sur les Alpes, des locaux spacieux et ouverts participaient à des soins favorables à la guérison. Le CNP d'aujourd'hui capitalise sur cette architecture "aérée" et promeut une psychiatrie ouverte sur la communauté, où l'hospitalisation est brève et les soins dispensés le plus possible sur le lieu de vie même de la personne, qui reste ainsi intégrée dans son espace social. 

Le reportage de RTN

 

Cour et Jardins

Dans le cadre des festivités marquant les 10 ans du CNP, la Cour de l’hôpital de Préfargier a été réinventée le temps d’un été. Ainsi, les patients, inspirés par les géométries et jardins de lumières des célèbres artistes Roberto Burle Marx et Gabriel Guevrekian, ont-ils tracé des zones ludiques, de discussions, de promenades… autant de possibilités de faire vivre l’hôpital ouvert.

Présentation du travail des bénéficiaires: projet Cour et Jardins

La vidéo de la cour de Préfargier réinventée

 

 

Aucun formulaire à afficher

Actualités

Conférence CNPea

18.11.2019

L’indication et approche thérapeutique : question clinique, enjeux éthiques

Faire face au risque suicidaire

25.11.2019

Session du 25 et 26 novembre 2019. Mieux identifier, évaluer et prendre en charge des personnes à risque de suicide.

Grande conférence interdépartementale du 3 décembre 2019

03.12.2019

L’enfant de remplacement adulte. Défis du traitement et chances de transformation

Voir le calendrier

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)

La maladie mentale, ça se traite

La psychiatrie et la psychologie ont développé au cours des dernières décennies un large éventail de techniques et de ressources permettant d’apporter un réconfort et une amélioration de nombreux troubles de santé mentale.

Certaines situations permettent de viser un rétablissement et une disparition des symptômes, soit une « guérison », tandis que dans d’autres, il s’agit d’aider la personne à trouver le meilleur fonctionnement possible en intégrant la maladie et ses conséquences dans le parcours de vie.

En savoir plus