URGENCES PSYCHIATRIQUES : 032 755 15 15

Âge avancé

Séjour
hospitalier

L’hôpital psychogériatrique propose des traitements aigus et de réadaptation aux personnes souffrant de troubles psychiques organiques (liés aux démences), ou de troubles psychiques généraux (dépression, troubles de l'humeur, addiction...).

Les unités hospitalières de soins comptent 35 lits et sont établies sur le site de Préfargier à Marin-Épagnier.

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Notre
philoshopie

Vous considérant, vous et vos proches, comme acteur·trice de votre propre traitement, nous faisons preuve d’une grande adaptabilité pour aborder la problématique de chaque patient·e, dans toute sa singularité et sa complexité bio-psycho-sociale.

Le caractère pluridisciplinaire de notre accompagnement implique que les modalités de cette approche vont varier non seulement selon les troubles présentés, mais également selon les professions des différent·e·s intervenant·e·s. 

Le caractère dynamique de notre accompagnement s’appuie sur un travail en lien avec votre réseau de santé et nous accordons une grande importance à la prise en compte de votre entourage familial et social.

Les modes
d'admission

Admission volontaire

Elle se fait à votre demande, sur conseil d’un·e médecin traitant·e ou d’une institution de santé.

Vous pouvez en tout temps demander votre sortie qui sera discutée lors d’un entretien médical.

 Placement à des fins d’assistance

Si vous êtes hospitalisé·e dans le cadre d’un placement à des fins d’assistance (PAFA), vous avez la possibilité de faire recours auprès du tribunal des mesures de contraintes, qui statuera suivant une procédure simple et rapide. Le·la médecin ou un·e soignant·e vous informe des possibilités de recours et vous remet le texte de loi correspondant.

Notre organisation
et offre en soin

L’équipe est composée de chef·fe·s de filière, chef·fe·s de clinique et de médecins-assistant·e·s.

Un·e neuropsychologue offre son expertise à nos patient·e·s.

L’équipe est composée d’un·e infirmier·ère responsable d’unité, d’un·e infirmier·ère adjoint·e, d’infirmier·ère·s, d’un·e diététicien·ne, d’un·e physiothérapeute, d’un·e animateur·rice, d’assistant·e·s socio-éducatif·ve·s et d’assistant·e·s sociaux.

Elle a pour mission, entre autres, d’observer, de récolter des informations, de soutenir, d’accompagner au quotidien dans des espaces spécifiques, de réaliser des soins techniques et des actions relationnelles quotidiennes, d’accueillir et informer la famille et/ou les proches quant aux actions de soins infirmiers réalisées.

Dès votre arrivée, vous êtes pris·e en charge par une équipe interdisciplinaire. Un projet de soins est établi avec vous dès votre admission. Il englobe un programme individualisé comprenant des entretiens médico-infirmiers, ainsi que des activités thérapeutiques et d’animation.

Partenaires indispensables du projet de soins, votre entourage participent aux entretiens qui leur sont proposés.
Votre réseau psycho social est aussi intégré dans la prise en charge.

Le service d’aumônerie respecte toutes les confessions et toutes les philosophies.
Lors de votre admission, la question sur votre appartenance religieuse vous sera posée; vous êtes libre de répondre ou non. Notre institution dispose d’un service d’aumônerie auquel vous pouvez faire appel.

Droits et devoirs du·de la patient·e

Informations
pratiques

Visites
Horaires de visite recommandé : de 13h30-17h30 la semaine et le week-end.
Cependant, avec l’accord de l’équipe soignante, ces horaires peuvent être bien plus larges et définis en fonctions des besoins du·de la patient·e et/ou de ses proches.

Autorisation de congé
Pendant votre séjour, des congés peuvent être organisés. Ils se discutent et se décident avec l’équipe soignante, votre entourage et votre réseau. La durée du congé ne doit pas dépasser 24 heures.

Restauration
Vous avez la possibilité de choisir vos menus. Il est possible d’avoir un régime alimentaire si votre médecin le juge nécessaire. Les goûters sont mis à disposition par l’institution, par conséquent, nous demandons à votre entourage de limiter l’apport de friandises.

Horaires
& contacts des unités

Horaires de visite recommandé : de 13h30-17h30 la semaine et le week-end.
Cependant, avec l’accord de l’équipe soignante, ces horaires peuvent être bien plus larges et définis en fonctions des besoins du·de la patient·e et/ou de leurs proches.

Bâtiment G, site de Préfargier, 2074 Marin-Épagnier.
Tél: 032 755 14 40

Horaires de visite recommandé : de 13h30-17h30 la semaine et le week-end.
Cependant, avec l’accord de l’équipe soignante, ces horaires peuvent être bien plus larges et définis en fonctions des besoins du·de la patient·e et/ou de leurs proches.

Bâtiment G, site de Préfargier, 2074 Marin-Épagnier.
Tél: 032 755 16 30

Télécharger le plan de Préfargier

Facturation

Retrouvez toutes les informations concernant la facturation sur la page dédiée.