Nous trouver
Urgences
Annuaire des médecins

Facturation et coûts des prestations

Les factures sont établies selon la prise en charge : Le tarif « TarMed » pour les soins médicaux ambulatoires et un tarif forfaitaire pour les séjours à l’hôpital et d’hébergement journaliers

Le facturation des journées d’hébergement en EMS et en foyers est basée sur deux forfaits journaliers. Le premier est déterminé à l’aide du système « PLAISIR », officiellement reconnu et basé sur une échelle de 16 classes, en fonction de la complexité présentée par le patient. Lors de son entrée et tout au long du séjour, le système permet d’évaluer les besoins du patient, les convertissant en minutes de soins infirmiers. Celles-ci sont ensuite reportées sur l’échelle, déterminant ainsi un forfait journalier, variant entre Frs. 9.00 (Cl. 1) et Frs. 108.00 (Cl. 15) ; les minutes correspondant à la Cl. 16 sont facturées effectivement.

Soins médicaux ambulatoires et hôpital de jour

la prestation est facturée en tiers payant auprès de l’assurance du patient (pour les assurés en tiers garant : la facture est directement envoyée à l’assuré qui se fait rembourser, par la suite, par son assurance). Le patient reçoit systématiquement une copie de la facture.

Hospitalisation

Pour les patients suisses domiciliés dans le canton de Neuchâtel :

une facture forfaitaire est envoyée à la caisse maladie pour règlement des frais médicaux et le patient reçoit systématiquement une copie.

Pour les patients suisses domiciliés hors canton :

après obtention par le CNP d’une garantie extra-cantonale auprès du canton de domicile du patient, une facture est envoyée à l’assurance du patient, lequel reçoit également une copie. 

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)