Annuaire des médecins
Nous trouver
Urgences
Annuaire des médecins

Annuaire des médecins

Le CNP est riche d'une équipe de médecins psychiatres FMH et de psychologues FSP hautement compétents. Familiarisez-vous avec nos médecins et psychiatres cadres dans l'annuaire. La Direction Médicale est assurée par Dr Pedro Planas.

Dresse Hélène Beutler

Titre : Médecin-cheffe du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Site(s) : Centre neuchâtelois de psychiatrie, Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Rue de Vieux-Châtel 20, 2000 Neuchâtel

Titre(s) FMH : Psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (2002), Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie

Dresse Lola Peris

Poste: Médecin-cheffe de la filière hospitalière adulte

Site(s): Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, Hôpital de Préfargier

Titre (s): Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, spécialiste universitaire en clinique et  psychothérapie psychanalytique, spécialiste universitaire en psychiatrie forensique.

Spécialité(s): Psychiatrie générale, personnalité et troubles de la personnalité, addictions et double diagnostic, psychopharmacologie.

 

Parcours professionnel: Après la formation et l’obtention du diplôme de Médecine, une spécialisation en Psychiatrie et un dégrée de Docteur en Médecine à l’Université de Valence (Espagne), la Dresse Lola Peris a travaillé comme cheffe de clinique dans les Hôpitaux Universitaires de Guadalajara et Tarrasa (Barcelone) en Espagne.

Puis elle a exercé pendant 4 ans en tant que Professeure associée de psychiatrie à l Université d’Alcala de Henares à Madrid (Espagne).

La Dresse Peris a été chargée de la création d’une unité ambulatoire de santé mentale (Cuenca, Espagne) ainsi que de la coordination d’une unité hospitalière de soins aigus en psychiatrie (Barcelone).

Médecin-cheffe de la filière hospitalière adulte du CNP depuis décembre 2009 elle est également auteur ou co-auteure de différents livres et articles de recherche, membre de la Section du Double Diagnostic de l’Association Mondiale de Psychiatrie (WPO), membre de l’American Psychiatric Association (APA) et membre fondateur de la World Association of Dual Disorders (WADD)

Dr Umberto Giardini

Titre : Médecin-chef du département de psychiatrie de l’âge avancé

Site(s) : Centre neuchâtelois de psychiatrie, Département de l’âge avancé, Site de Perreux, 2017 Boudry

Titre(s) FMH : Psychiatrie et psychothérapie (2001) ; formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (2007) ainsi qu’en psychiatrie de consultation et de liaison (2010).

Spécialité(s) : approche psychanalytique jungienne, approfondissement des regards et concepts autour des étapes de la vie

Parcours professionnel : Médecin-chef du département de psychiatrie de l’âge avancé depuis février 2013, le Dr Umberto Giardini a obtenu son titre de spécialiste à l’Université de Genève (HUG).

Il est membre de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SPPA).

Téléphone : 079 905 05 51 

Dr Stéphane Saillant

Titres :

Médecin-chef du département de psychiatrie de l’adulte ad intérim

Médecin-chef du Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison

Site(s) : Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison, Hôpital neuchâtelois (HNE), Rue de la Maladière 45, 2000 Neuchâtel

Titre(s) FMH : Formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison (2012), Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (2010)

Spécialité(s) : Urgences psychiatriques, psychiatrie de liaison, intervention de crise, troubles somatoformes, problématique suicidaire.

Parcours professionnel : Dr Stéphane Saillant est le médecin-chef du Centre d’Urgences Psychiatriques (CUP) et psychiatrie de liaison, structure fonctionnelle du CNP, intégrée dans le service d’urgences de l’Hôpital neuchâtelois à HNE à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. 

Après l’obtention de son titre FMH en psychiatrie et psychothérapie en 2010, il poursuit sa formation et obtient en 2012 le titre FMH en psychiatrie de consultation et de liaison. Depuis 2014, Dr Saillant est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de l’Université de Genève et donne régulièrement des conférences et des formations sur les thématiques du suicide, des troubles somatoformes, et sur la psychiatrie de liaison. Il dispense également les cours aux médecins en formation postgraduée en médecine de premier recours ainsi qu’aux médecins en formation de psychiatrie et psychothérapie. Outre son activité d’enseignement, Dr Saillant assure une fonction de médecin consultant au service de médecine de premier recours des HUG en y donnant des supervisions aux médecins assistants et chefs de clinique et agit en qualité d’expert aux examens FMH pour l’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Il est affilié, entre autres, à la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP), la Société Suisse de Psychiatrie de Consultation et de Liaison (SSCLP). 

Publications: Prévention du suicide: rencontrer, évaluer, intervenir. Ouvrage de Laurent Michaud, Charles Bonsack, en collaboration avec Yves Dorogi, Carole Kapp et Stéphane Saillant. GRPS, 2017

Téléphone : 032 755 15 19

Dr Olivier Trégouët

Titre : Médecin-chef adjoint du département de psychiatrie de l’âge avancé

Site(s) : Centre neuchâtelois de psychiatrie, Site de Perreux, 2017 Boudry

Titre(s) FMH : Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (2013) et psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SPPA)

Spécialité(s) : Psychiatrie générale avec un intérêt marqué pour les pathologies dépressives et psycho-organiques. Psychothérapie psychanalytique.

Parcours professionnel : Après une formation en médecine générale, le Dr Olivier Trégouët est engagé comme médecin-assistant, puis chef de clinique adjoint du département de psychiatrie de l’adulte de 2007 à mai 2012. Dr Trégouët devient ensuite chef de clinique au département de la psychiatrie de l’âge avancé où il est également responsable de la consultation ambulatoire, de l’équipe d’intervention brève et de liaison. Il accède en novembre 2013 au poste de médecin-chef adjoint du même département. Dr Trégouët a été formé à l’université de Rennes I en France, ainsi qu’à l’Université Erlangen-Nüenberg en Allemagne. Il poursuit actuellement une formation en maïeusthésie à Genève afin d’enrichir son parcours et de mettre à profit de ses patients de nouvelles approches. Il est membre de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la personne Âgée (SPPA), de la Société Suisse de Gérontologie (SSG), et du cercle de qualité CeNeMHO (Cercle Neuchâtelois des médecins d’EMS & homes)

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)