Nous trouver
Urgences
Annuaire des médecins

Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration est le pouvoir supérieur du CNP. Il en assume la surveillance et répond de sa bonne gestion.

Nommé jusqu’au 31 décembre 2017 par le Conseil d’État de la République et canton de Neuchâtel, le conseil d’administration actuel compte sept membres : Elisabeth Hirsch Durrett (présidente), Bertrand Nussbaumer (vice-président), Charles Bonsack, Anne-Geneviève Bütikofer, Laurent Isch, Daniel Monnin, Fabienne Wyss Kübler.

La Direction Générale

La Direction Générale exerce la direction opérationnelle du CNP. Elle est actuellement composée comme suit : 

Xavier-Arnaud Franchini, Emmanuelle Garnier, Pascal Montfort,  Florence Jatton, Dr Pedro Planas, Maria Biundo
Xavier-Arnaud Franchini, Emmanuelle Garnier, Pascal Montfort, Florence Jaton, Dr Pedro Planas, Maria Biundo

Pascal Montfort, Directeur Général

Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Neuchâtel, Pascal Montfort a complété sa formation par un diplôme professionnel en contrôle de gestion de la Controller Akademie de Munich et un autre en gestion hospitalière. Actif dans diverses entités au sein d’un groupe pharmaceutique international où il a notamment œuvré en qualité de responsable du contrôle de gestion et de reporting, Pascal Montfort a intégré la Maison de santé de Préfargier en 1994 en tant que directeur administratif et en est devenu le directeur général en 2006. Dans cette activité, il a piloté l’implémentation et le développement de différents outils de gestion et s’est notamment largement engagé dans la mise sur pied d’une démarche qualité et de certification des systèmes.

Il a en outre été membre de plusieurs conseils d’administrations ou comités de différentes organisations liées à la politique et à la gestion sanitaire, dont NOMAD-Neuchâtel organise le maintien à domicile, CNIS-Convention neuchâteloise d’informatique de santé et CIGES SA-Centre d’information, de gestion et d’économie de santé, où il siège toujours.

En décembre 2008, il est devenu directeur général du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie.

Maria Biundo, Directrice des Finances et Exploitation

Diplômée de l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, Maria Biundo Mazzola atteste de nombreuses années d’expérience dans la gestion de projet et le management d’équipes aussi bien dans le domaine des finances que de l’exploitation. Au cours de plus de seize ans passés au sein du groupe Frigemo en qualité de Cheffe de ressort du département Controlling, elle s’implique activement dans plusieurs projets de restructurations et de fusions.

Au bénéfice d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Finances et Comptabilité obtenu en 2004, elle occupe depuis 2009 la fonction de Direction des finances et de l’exploitation du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie où elle définit et met en œuvre la politique financière budgétaire hôtelière et technique dans le cadre de la politique générale du CNP et des ressources disponibles.

Xavier-Arnaud Franchini, directeur des ressources humaines

Après l’obtention d’une maturité professionnelle commerciale, Xavier-Arnaud Franchini a suivi diverses formations dont celles d’économiste d’entreprise ES, de généraliste en santé au travail, de même que diverses formations continues dans le domaine des ressources humaines.

Il est entré en 2002 à la Maison de santé de Préfargier en tant qu’assistant RH et en est devenu le responsable RH en avril 2007.

En 2009, il est devenu responsable de l’administration RH du Centre neuchâtelois de psychiatrie jusqu’à sa nomination en tant que directeur des ressources humaines du Centre neuchâtelois de psychiatrie en novembre 2010.

Emmanuelle Garnier, Directrice des Soins

Directrice des soins, reçue au concours de la fonction publique territoriale, et diplômée de l'École des cadres de santé de Dijon, Emmanuelle Garnier a complété sa formation par un diplôme universitaire de soins à domicile à la Faculté de médecine de Besançon, puis à l'Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations de Lyon.Elle a également obtenu un Master en Gestion des Systèmes de Soins à Webster University de Genève et poursuit actuellement un certificat post Master de Recherche Avancée dans cette université.

De 1993 à 2002, elle dirigera le service de soins dans une structure multi-sites de 500 lits en France.  De 2002 à 2009, elle assumera ses responsabilités professionnelles en qualité d’infirmière cheffe à l'Hôpital de Perreux, où elle sera chargée, entre autres, de l'élaboration de la filière de psychiatrie gériatrique et du déploiement en multi-sites d’unités hospitalières et ambulatoires. Durant cette période, elle s’est engagée dans le développement des réseaux de soins du canton de Neuchâtel, en devenant membre fondateur du Réseau clinique neuchâtelois, connu par son site internet, www.rcne.ch. Dans cette perspective, Emmanuelle Garnier a été présidente de l'ARSIIC (Association des Responsables Infirmiers des Institutions de Soins du Canton de Neuchâtel) jusqu’en 2010. Elle aura également partcipé à la création de l’ORTRA, en siégeant à son comité directeur jusqu’en 2010. 

Elle a pris ses fonctions de Directrice des Soins du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie en février 2009, membre de la direction opérationnelle, elle exerce aujourd’hui, conjointement avec le directeur médical, la responsabilité de diriger et d’assurer le bon fonctionnement des départements cliniques et des secteurs résidentiels du CNP. De 2010 à 2015, elle sera membre du bureau permanent de la Plateforme Latine de psychiatrie, et nommée en 2016, vice-présidente de l’Association Romande des Institutions Psychiatriques (ARIP). Parallèlement, Emmanuelle Garnier fait partie du comité cantonal de Pro infirmis.

Florence Jaton, Secrétaire Générale

Titulaire d'une licence en Sciences politiques de l'Université de Lausanne, Florence Jaton atteste d’une solide expérience bancaire et a exercé durant près de dix ans la fonction d'adjointe de direction de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) où elle a activement participé à la définition et au déploiement des projets et orientations stratégiques. Elle a ensuite travaillé pour "Neuchâtel organise le maintien à domicile" (Nomad) en tant que directrice opérationnelle en conduisant la création du Service unifié des demandes de prestations et déployé une nouvelle organisation pilote pour les soins à domicile.

Florence Jaton a rejoint le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie en janvier 2014 en qualité de secrétaire générale afin d’assister la direction générale dans ses réflexions, ses choix, ses relations avec les fonctions internes et externes et la conduite de ses projets. Depuis, elle a obtenu en juillet 2016 un DAS en Management humain de l’Université de Genève, faculté GSEM (Geneva School of Economics).

Dr Pedro Planas, Directeur Médical

Après ses études de médecine (UAB) à Barcelone (Espagne), le Dr Pedro Planas a poursuivi sa formation au département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève. Dans ce cadre, il a travaillé au Centre psychosocial neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds où il a occupé le poste de chef de clinique.

En possession d’un titre FMH en psychiatrie-psychothérapie, il est retourné, en 2000, à Barcelone pour continuer sa carrière en tant que médecin-cadre au CASM Benito Menni. Il a notamment participé au design et au développement de plusieurs projets de psychiatrie communautaire et a dirigé l’unité ambulatoire de psychiatrie de liaison du Vallès oriental. Il a également approfondi ses connaissances dans la gestion d’institutions de santé dans les réputées hautes écoles de gestion ESADE et EADA de Barcelone.

Il a pris ses fonctions de directeur médical du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie en avril 2009.

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)