Nous trouver
Urgences
Annuaire des médecins

Formation professionnelle

En plus d’assurer la formation de ses collaborateurs, le CNP forme des professionnels de la santé tant du domaine médical que des soins. 

Le CNP offre un large éventail de formations continues multidisciplinaires en psychiatrie générale en lien avec les problématiques rencontrées avec les populations d’enfants et d’adolescents, d’adultes et les personnes de l’âge avancé. 

Le CNP offre également des formations postgraduées et continues spécifiques dans les domaines de la psychopharmacologie, traitements psychiatriques et psychothérapeutiques intégrés, en psychiatrie de liaison et en psychométrie. 

Des spécialisations en psychothérapie psychanalytique, cognitivo-comportementale et systémique sont également dispensées.

Séminaire psychanalytique de l’Arc jurassien (SPsyAJ)

Le Centre neuchâtelois de psychiatrie et les Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland (SPJBB) ont mis en place  un institut de psychothérapie: le séminaire psychanalytique de l’Arc jurassien (SPsyAJ). Il offre un programme de formation complet dans le domaine psychothérapeutique d’orientation psychanalytique, conforme aux exigences de la FMH et de la FSP en matière de formation postgraduée. 

Cet institut est ouvert à divers professionnels de la santé. Vous trouverez plus amples informations dans le programme de formation postgraduée.         

Renseignements: www.spsyaj.ch

Contact: Laure Miserez Lovis, rue Vieux-Châtel 20, 2000 Neuchâtel Tél. 079 905 04 89 uniquement les lundis et jeudis spsyaj(at)cnp.ch

Institut Romand de la Thérapie des Schémas IRTS

La thérapie des schémas fait partie de la 3ème vague de la TCC et connaît un franc succès dans les pays anglophones et germanophones, mais aussi autour du monde entier pour des troubles de la personnalité, la dépression, des problèmes de couple, de l’enfance/adolescence, des TCA, etc.

L’Institut Romand de la Thérapie des Schémas (IRTS) est actuellement le seul institut francophone qui propose une formation complète en français. Il travaille en partenariat avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP).

Les cours proposés sont reconnus par l’ISST (international schema therapy society) et la FSP/FMH. Vous trouverez des informations générales sur la thérapie des schémas, sur l’ISST et les exigences du curriculum de thérapie des schémas sur www.schematherapysociety.org.

Les cours sont destinés à des psychologues et psychiatres avec un titre de spécialisation de psychothérapie ou en formation post-grade avancée (au moins 2 ans de cours théoriques, pratique clinique, connaissances approfondies en psychopathologie, expérience sur soi/supervision avancé).

Conditions générales

Programme 2017-2018 et Inscription

Présentations 5ème rencontre TCC : « TCC et Addictions »

Nous sommes toujours présents

032 755 15 00 (tél. central)